rapport de donation dans une masse successorale

Publié le 03/02/2019 Vu 509 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/02/2019 20:41

Ma mère m'a fait une donation en 1984 de 450 000 frs pour financer en partie l'achat d'un appartement d'une valeur de 1 122 000 Frs. ; cette donation est inscrite dans l'acte d'acquisition.

La donation est indiquée comme "un avancement d'hoirie".

"il est ici dérogé aux règles édictées par la loi pour l'évaluation du rapport en valeur et ce conformémént à l'alinéa 3 de l'article 860 du code civil."

"la somme sera rapportée pour sa valeur indexée sur la variation de l'indice national du coût de la construction établi par l'INSEEsur la base 100du 4° trimestre 1953, tel que cet indice sera publié au décès de Mme ... donatrice (dernier indice paru : 2° trimestre 1984 : 810).

Le bien vaut 610 000 € aujourd'hui.

Pouvez vous me dire quel montant sera rapporté dans la masse successorale ; cette somme sera-t-elle déduite de ma part d'héritage ?

03/02/2019 21:50

Bonjour
Cette AVANCE doit bien entendu être déduite de votre part mais est d'abord réintégrée fictivement après actualisation de la valeur ou indexation comme dans votre cas.

Le principe général est simple : une fois calculé l'actif net de la succession (déduction faite des dettes du défunt), il faut ajouter les donations rapportables consenties aux héritiers avant de procéder au partage. Chacun recueillera ensuite sa part, déduction faite de ce qu'il a déjà reçu par donation. En termes juridiques, on procède au "rapport" des donations à la succession, pour maintenir l'égalité entre les héritiers.

Concernant l'indexation, 810 au t2 1984, 1733 au T3 2018...



Ce choix d'indexation apparaît plus avantageux pour vous que l'indexation sur la valeur de votre bien..

03/02/2019 21:59

Merci de votre réponse rapide ; j'avais bien compris tout ça, mais je ne sais pas comment est réactualisée le montant de la donation (en Frs et en 1984), et si elle est reportée en tenant compte de la valeur qu'a pris l'appartement depuis.

03/02/2019 22:13

Vous dites avoir compris ?! Et vous reposez la question
L'indexation sur l'indice a été actée, ce ne sera doncpas sur l'évolution du prix de votre bien.
D'autre part, ilnest bien normal de recalculer en euros

03/02/2019 22:17

c'était en effet ce renseignement qui me manquait : "ce ne sera donc pas sur l'évolution du prix de votre bien". Je pensais que l'indexation sur l'indice n'était pas forcément exclusif.

Merci , cette fois, j'ai compris !!!

03/02/2019 22:54

Oui, si la donation avait été faite sans autre précision, c'est sur la valeur du bien acheté, à l'époque du partage que devrait être rapportée la donation.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter