Rapport d'une donation simple dans une succession

Publié le 20/12/2018 Vu 528 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/12/2018 23:26

Bonjour,
Ma mère est décédée le 24 janvier 2018. Le dossier de succession est en cours. Ma mère m'a fait donation en avancement d'hoirie d'une maison qu'elle détenait de ses parents en juillet 1993. Cettecdonation à été évalué à 280000 francs. Depuis, j'ai vendu la maison, reinvesti dans une autre, puis revendu et quitté le département où j'étais, donc réinvesti ailleurs. Lors de la 1ère revente, la mauson en donation a été réestimée à 400000 francs. Il faut savoir que j'ai 3 frères et soeurs, qu'ils ont été compensé financièrement jusqu'a ce que ma mère nous quitte, qu'ils ont perçu chacun 92500 euros, soit plus de 600000 francs, et que chacun a investi cet argent, notamment dans de l'immobilier (terrain à bâtir, garage, construction d'une maison). La succession se passe mal, il y a des litiges entre nous, et aujourd'hui, 2 de mes frères et soeurs me menacent de réintégrer la donation de la maison dans la succession. Sont-ils en mesure de le faire ? Existe t'il une prescription à compter du décès de ma mère au delà duquel ils ne pourront plus intervenir ? Devraient-ils à leur tour réintégrer les sommes de 92500 euros perçus ou réestimer leurs bien acquis avec ? Une précision, lors de la donation par ma mère en 1993, le notaire à rajouté une mention, à savoir "Si les biens donnés sont aliénés avant le partage, on tiendra compte de leur valeur à l'époque de l'aliénation, et ce même si un nouveau bien leur à été subrogé." Cet alinéa me protège t'il d'une éventuelle réestimation de mes biens successifs ?
Je vous remercie des réponses que vous m'apporterez,
Très cordialement,
Isabelle

20/12/2018 23:23

Bonjour
Si le bien vendu a été remplacé par un autre, on tient compte de la valeur de ce nouveau bien à la date de son acquisition pour le rapport à la succession.
Seule exception au principe de revalorisation : la donation d'une somme d'argent. Dans ce cas, le Code civil considère alors que c'est cette même somme qui doit être rapportée au moment de la succession, sauf si elle a servi à acheter un bien. Dans ce cas, c'est la valeur acquise par ce bien qui est pris en compte pour déterminer la part de chaque héritier.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter