Bonjour à tous,
Nous sommes 2 enfants vivants et 1 frere décédé. Notre frere décédé a eu 2 enfants ( 2 unions). Nous avons donc 2 nièces , l'une majeure A ( 18 ans), la seconde mineure B ( 12 ans).
il y a 4 ans, notre mère nous a fait une donation en argent pour de 60 000 euros (devant notaire), et a mis de coté, sur un compte courrant, la meme somme destinée à nos nièces, ( part de notre defunt frere).
A l'époque, ma mère ne souhaitait pas faire de donation à ces petites filles car la mère de A piochait regulièrerent dans le compte bancaire de sa fille mineure.
Le notaire a précisé à l'époque, qu'il pourrait y avoir une réévaluation future au moment de la succession de notre mère, à destination de nos nièces.
Aujourd'hui, comment calculer la cette réévaluation sachant que moi, j'ai placé cet argent sur des livrets , et ma soeur a investit dans l'achat d' une maison. je sais qu'il y a deja 2.5% de fiscalite sur la somme totale dans la réintegration et le recalcul des parts de chacun+ les emoluments.
J'aimerai connaitre la methode de calcul, et les textes qui regissent cette metjode pour pouvoir anticiper les montants.
En vous remerciant par avance
Cordialement.