Reforme de l'administration légale sous controle judiciaire

Publié le 28/12/2017 Vu 648 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

28/12/2017 19:32

Bonjour,

Je suis veuve depuis avec deux enfants mineurs (10 et 12 ans). mon partenaire (nous étions pacsé) est décédé. Il n'y a pas d'autres enfants .
Le juge viens de rendre une ordonnance pour l'acceptation de la succession pure et simple. Il me demande de bloquer les fonds provenant de la succession sur un compte bloqué. Aucun retrait ne pouvant être effectué sans son accord.
Je ne comprends pas tes bien cette décision puisque depuis le 1er janvier 2016, l'administration légale sous contrôle du juge n'existe plus. Je suis l'administratrice des biens de mes enfants mineurs et je peux à ce titre faire des actes d'administration mais aussi de disposition sauf ceux listés à l'article 387 -1 du code civil. Que puis je faire? ai je un recours possible et sous quelle forme?
Le blocage des fonds sur un compte me dérange et complique la vie au quotidien. Elever des enfants seule est compliqué. Le parent a besoin de souplesse dans la gestion des biens et devoir demander l'accord du juge pour débloquer une somme d'argent qui pourrait être dépensée dans l'intérêt de mes enfants est pour moi trop rigide. Par exemple l'accord pour accepter la succession est intervenu huit mois après ma requête!!!!
Merci pour votre aide.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Ranchère

Droit civil & familial

0 avis

Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis