Il me semble que des actes manquent.

Publié le 12/10/2021 Vu 801 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/10/2021 16:36

Bonjour

Lors de la succession de mon père ma sœur cadette c’est occupée du dossier chez son notaire et amie. Elle ne nous a transmis aucunes pièces concernant celle-ci, prétextant que les fonds avaient été laissés à ma mère et qu’il n’y avait pas de bien foncier. Je précise que les comptes avaient bien été bloqués. La totalité des fonds disponibles devaient représenter quelques dizaines de millier d’Euros. Ils étaient mariés sans contrat en 1945, et la plupart des biens fonciers étaient la propriété de ma mère.

Après le décès de ma mère le bien à été vendu. Hors il est apparu que notre mère et ses enfants étaient en indivisions sur une des parcelles. Cette indivi provient de la succession de mon père (noté dans l’acte).

J’ai donc demandé au notaire concerné la copie des actes de la succession de mon père et n’ai reçu qu’une notoriété et un relevé de taxe. J’ai immédiatement relevé des incohérences puisque le N° de taxe est différent sur l’acte et le relevé de compte, en plus le titre du relevé fait apparaitre ma mère comme DCD. Hors c’est un autre notaire qui a fait cette succession 16 ans plus tard. Sur le compte il est noté que celui ci à été soldé en 2016 soit 10 ans après, et porte la mention troublante « NPAI ».

Compte tenu des fonds disponibles, de l’indivision crée est il normal de ne pas avoir de déclaration de succession (DC père en 2005), et quelques pièces ou actes (dévolution, attestation,…) concernant les numéraires et la parcelle en indivision ?

J’ai demandé au notaire de me contacter (car toujours indisponible) pour donner des explications puisque l’archiviste se déclare incompétent, mais je n’ai aucune nouvelles. Je note bizarrement que celui-ci à sorti le dossier et l’a immédiatement transmis au notaire concerné (selon ses dires). Surprenant pour une simple demande de copie.

Merci pour vos conseils

Superviseur

12/10/2021 17:12

Bonjour
Prendre contact avec la chambre des notaires pourrait vous être utile.
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, synthèse et humilité dans nos exposés, comme empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

12/10/2021 17:52

Oui bien sur, mais ils sont "juge et partie" alors un avis externe me semble être aussi une bonne chose.

Superviseur

12/10/2021 19:33

Je vous laisse la responsabilité de votre jugement, mais sachez qu'un président de chambre notariale est dans l'obligation de vous répondre.
Vous pouvez aussi faire une demande de médiation auprès du médiateur de la consommation de la profession de notaire
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, synthèse et humilité dans nos exposés, comme empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter