Soustraire des dettes sur la succession

Publié le 24/11/2011 Vu 1052 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/11/2011 23:55

Bonjour,

Quelqu’un a-t-il pu récupérer, sur la succession de son ascendant direct insolvable et de raisonnement affaibli, les montants des dettes ( y compris fiscales) et travaux qu’il a dû régler pour lui en urgence !

A mon sens, l’obligation alimentaire est largement dépassée ! Le juge des tutelles ne m’avait pas fixé de pension.

Malheureusement, les notaires, impôts, avocats me donnent des versions différentes pour la possibilité et la procédure de soustraction dans la succession:
- des parties non « obligatoirement alimentaires » (dettes fiscales ?) devraient pouvoir être soustraites de la succession, d’autres non
- ce sont des dettes donc il faut une reconnaissance de dette de la mère… impossible car je suis tuteur
- la reconnaissance de dette doit être établie par le juge OU un administrateur ad hoc … pour la transmettre aux impôts OU à un notaire … qui la transmettra aux impôts… qui fera quoi ?
- faire enregistrer auprès des services des impôts les dépenses (factures, créances fiscales) pour avoir « date certaine » … mais sans m’expliquer l’avantage ni les étapes suivantes dans la procédure de succession.

D’autres me conseillent d’abandonner l’idée de les retrancher de la succession :
- obligation alimentaire du fils : pas de soustraction
- dettes trop tardives (allusion aux 3 mois de délai des dettes dans une succession)
- se contenter de la déduction fiscale en déclarant les dettes comme pension alimentaire et en rectifiant les déclarations de revenus antérieures.

Je ne pense pas être seul à aider un parent impécunieux !…

Merci de votre aide.

C. L.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter