Succession après donation au dernier des vivants

Publié le Vu 594 fois 0 Par juni
09/10/2014 01:20

Bonjour,

Mon père est décédé récemment et j'ai appris que celui-ci avait fait une donation au dernier des vivants à sa femme (ma belle-mère) avec laquelle je suis fâchée depuis des années.
Je me pose cinq questions qui m'empêchent de dormir :

1° ) Est-ce à ma belle-mère, aujourd'hui, d'opter pour une des 3 formules énoncées ci-dessous ou était-ce déjà convenu par mon père au moment de la donation ?
- Soit la quotité disponible ordinaire
- Soit la totalité en usufruit.
- Soit les 3/4 en usufruit et le 1/4 en pleine propriété.

2°) Si ma belle mère opte pour tout conserver, que se passera t-il au moment de son décès si elle a dilapidé les liquidités dont elle aura l'usufruit ? Comment puis-je garantir/protéger ce "futur" patrimoine familial pour mes enfants ? (ma belle mère a mon âge et je décéderai peut être avant elle)

3°) Le notaire me fournira t-il un décompte des biens de mon père (valeur de la maison, des comptes...) sans que j'en fasse la demande ?

4°) Si je m'aperçois que le capital laissé par mon père est minime(alors qu'un an avant il héritait de ma grand-mère), quel recours pour savoir s'il n'y pas eu de don manuel non déclaré (à mon frère, la famille de ma belle-mère...) ?

5°) Est-ce que ma belle mère peut décider de donner la part de mon frère et pas la mienne ? (ils s'entendent très bien !)

Je vous remercie très sincèrement de m'éclairer sur les réponses car outre la tristesse d'avoir perdu mon père (2 fois : lorsque ma belle mère m'a éloignée de lui et à son décès), j'ai le sentiment de subir la double peine, bien indépendamment de l'aspect financier.

Bien à vous,

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. DUCROS FERR.

Droit civil & familial

1 avis

Me. GALLET

Droit civil & familial

9 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.