succession et après

Publié le 04/11/2019 Vu 485 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/11/2019 10:59

Bonjour,

Mon père est décédé en 2016. Mes parents avaient des dettes et un échelonnement de remboursement avait été fait. J'étais au courant. Aussi, lors du décès de mon père, il a fallut naturellement se rendre chez un notaire. J'ai été réticente à accepter la succession de mon père (ma mère est toujours vivante).

J'ai demandé des conseils au notaire et je lui ai demandé si je devais accepter ou refuser la succession de mon père. Ma mère était présente.

Le notaire m'a dit que les dettes actuelles étaient légèrement moins élevées que la valeur du patrimoine. Il m'a conseillé de signer cette succession et m'a dit "si besoin vous pourrez toujours vendre la maison !". Aussi, juste après la signature, j'ai demandé si mes 2 enfants risquaient quelque chose si je venait à disparaitre avant ma mère (je suis fille unique). Le notaire m'a alors dit que mes filles auraient "l'héritage" et que si dettes à payer ca leur retomberaient dessus.

Je suis angoissée depuis. D'autant plus que ma mère m'a menti récemment et a signé de nouveaux crédits à la consommation. Elle me ment et je n'ai plus confiance en elle.

Je regrette de l'avoir signé la succession de mon père, et je me demande si le notaire m'a correctement renseignée. J'ai posé pleins de questions mais j'ai eu l'impression que ca le saoulait et qu'il voulait en terminer avec ce dossier ...

Que faire si demain ma maman venait à décéder ? Dois-je renoncer à sa succession ? meme si j'ai accepté celle de mon père ? Dois je accepter à hauteur de l'actif net ? Que se passera t il pour moi ? vais je etre obligé de payer des dettes ?

en fait j'ai peur d'hériter de plus de dettes que rien de positif ...

J'espère avoir été claire dans mes explications

Je vous remercie pour la réponse que vous pourrez m'apporter.

Cordialement

04/11/2019 12:15

Bonjour

Vous pourrez aussi accepter la succession "sous condition", c'est à dire protéger vos finances propres.

En cas de doute, le mieux est d’opter pour l’acceptation "à concurrence de l’actif net" , anciennement "sous bénéfice d’inventaire".

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter