Succession, Article 775 du CGI

Publié le 03/12/2014 Vu 5568 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/11/2014 16:10

Bonjour,

Je souhaite une information sur l'article 775 du CGI concernant une succession.

Je lis sur les documents notariés (dans le passif) la somme forfaitaire de 1500 euro au titre des frais d'obsèques, or ces frais ont fait l'objet d'un contrat obsèques avec une compagnie d'assurance du temps du vivant du défunt.

Je sais que cette somme forfaitaire est déduite du régime fiscal, mais qu'en est il vis à vis des héritiers ?

En effet, le solde restant correspond bien au total actif - total passif (dont ces 1500).

Je considère donc que ces 1500 du passif sont bien destinés à quelqu'un..mais qui et pourquoi dès l'instant de ces frais étaient déjà payés.

J'espère être assez clair.

Je vous remercie de prendre la peine de me répondre.

03/12/2014 20:43

Non les 1500€ ne sont au passif que pour la déclaration de succession qui est une déclaration fiscale
Ensuite une déclaration civile sera établie et c est au vu de cette déclaration civile que les sommes vous revenant seront déterminées

03/12/2014 20:53

Bonsoir et merci,

Ce qui signifie que la somme à distribuer aux héritiers doit être :

Actif-passif+1500

et non actif-passif(dont les 1500)

03/12/2014 21:08

Non la somme a distribuer est

Liquidités au jour de la distribution

Parce qu il peut y avoir une différence entre les sommes au jour du décès et les sommes au jour de la distribution (chèques non encaissés mais faits avant le décès et règlement des factures entre le décès et la distribution)

03/12/2014 21:11

Ok, mais après 11 mois (entre le décès et l'acte chez le notaire), on peut supposer qu'il n'y a plus rien en suspens et que votre réponse correspond bien à mon calcul.

03/12/2014 21:22

Tout a fait
Demandez au notaire le relevé de comptes de l'etude et vous aurez la somme qui sera a partager après déduction des frais du notaire

03/12/2014 22:48

Je vous remercie pour cette excellente réponse.

Je lui ai demandé de régulariser ces 1500 euro déduits à tort et j'attends sa réponse.

Voici l'exemple de son décompte avec 10 héritiers:

Actif (divers) 7000

Art 775 1500

Frais de (divers) 1800

Solde 3700 : 10 = 370

Alors que le solde devrait être 7000 - 1800 =5200 :10 = 520

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter