succession avec notaire limite

Publié le 25/01/2024 Vu 434 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/01/2024 19:50

Bonjour,

aprés bien des peripeties le notaire de ma tante a pris contacte avec nous et a reconnu ne pas avoir besoin du cabinet de genealogie aux vues des documents prouvant notre bon droit.

Malheureusement, il a tout fait pour faire trainer et nous avons des penalités de retard pour le paiement de droits, une succession tres simple pourtant.

Nous avons été convoques sur place pour l'inventaire des biens, nous devions restés dans le couloir de la maison tandis que le notaire faisant l'inventaire sur tablette. Nous avons fait des photos de chaque pièce a chaque fois qu'il la quittait. Détail important pour la suite.

Temps sur place 15 minutes pour 120 m2 sur 2 niveaux.

Al'etude il nous fait signer sur sa tablette la derniere page de l'inventaire manuscrit disant nous l'imprimer au propre et le joindre aux documents qu'il va nous envoyer l'acte de notoriété.( On recevra ce dernier mais pas l'inventaire.) il evoque le fait que les biens de ma tante ont peu de valeurs selon lui, l'inventaire est a 1570 euros. Il dit qu'il faut vider la maison, je dis quel'ont va y réflechir, nous retournons dans notre region.  Deux jous plus tard nous recevons 2 devis de vide maison avec injonction d'en signer un et plus precisement le second un peu moins cher. Nous ne retournons pas le devis et aprés accord de l'autre heritier, je dis au notaire que je souhaite retourner a la maison de ma tante pour rechercher des souvenirs de famille et prendre des biens que l'autre heritier m'autorise et me donne. Silence du notaire pendant 10 jours puis demande de documents signés par mon frere pour m'autoriser a rentrer dans la maison, Ala remise des cles, ils me font signer une reconnaissance avec copie de ma CNI. Sur place, surprise la maison a été visitée mais sans effraction, manque des appareils photos, des portables, des caisses de vins et de champagnes, des statuettes en bronze et des toiles, ce que je remarque d'aprés les photos prises auparavant. Tout est sorti, des meubles et posé proprement en pile, des appareils electriques sont debranchés et prets à partir. J'appelle le notaire qui me dit que ce n'est pas possible et que de toutes facons je ne peux porter plainte car je ne suis pas légitime à cela, que lui oui mais il ne le fera pas du fait du peux de valeurs des bien "volés" et que de toutes facons tout va partuir à la poubelle.

Je repart indignée avec peu de choses. Je vous fait grace des centaines de mails sans raisons des demarches qu'il nous demande à 2 heures des échéances etc etc.

Aujourdhui, la succession vient d'etre enfin cloturée, entre temps ils ont perdus le double des clés de la maison et des voitures. Voitures qu'il voulait nous faire envoyer à la casse, la même sociète de vide maison allait s'en charger gratuitement. Les voitures ont moins de 30000 km  et nous avons deja des acheteurs pour elles pour plus de 25000 euros.

Nous avons reçu les documents finaux avec une copie enfin de l'inventaire et SURPRISE, les statuettes, les toiles etc n'apparaissent pas sur l'inventaire, Ce notaire est un devin, il savait 4 semaines à l'avance que ces biens allaient disparaitre ou bien.....

Je recois un mail me disant qu'il resterait a signer la cloture d'inventaire par une prestation de serment que ce n'etait pas compris dans les prestations que nous lui avons payés et que nous avion 5 ans pour le faire. Mais c'est quoi encore ça? Est ce encore une façon de nous piquer un peu plus de sous 470 euros pour l'enventaire, 580 euros pour le DPE, 380 euros pour l'estimation de la maison et ensuite dire que trop basse et faire appel un expert judicaire facturé 1800 euros, plus biensur les frais classiques. est ce que ce nouveau document est une facon de nous mettre une fin de recevoir sur la disparitions des objets de valeurs? Pouvez vous me renseigner? je vous remercie et m'excuse pour mon pavé facon guerre et paix. Merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter