Succession avec usufruit

Publié le 08/09/2026 Vu 141 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

48 boulevard Albert Einstein

44300 Nantes

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/09/2026 15:17

Bonjour maitre,

Marié sans contrat de mariage.

Nous avons une donation entre époux

Au point de vue bancaire, nous possédons:

En commun, un compte de dépôt, un compte titre.
Au nom de Madame: un livret A, un LDD, Un PEL, un PEA (avec titres et liquidités)
Au nom de Monsieur: un livret A, un LDD, Un PEL, un PEA (avec titres et liquidités).

Si je décède en premier et que ma femme choisit 100% en usufruit:
Dès la déclaration de mon décès, quels sont les comptes immédiatement bloqués
et quels sont les comptes qu'elle peut encore utiliser (est-ce partiellement ou totalement).

Puis quand la succession est achevée, que deviennent les comptes bloqués lors de la déclaration de mon décès?
Que deviennent les sommes qui étaient présentes sur ces comptes bloqués (titres et liquidités)?
Ma femme peut-elle maintenant utiliser ces différents sommes (est-ce partiellement ou totalement) puisqu'elle a choisit 100% usufruit?

Donnez moi, je vous prie, une information précise pour chaque compte lors du début de la succession et quand elle est terminée.

Merci pour vos réponses précises

Cordialement

07/09/2026 16:27

Bonjour,

Votre conseiller bancaire, et votre notaire peuvent tous les deux répondre en détail à toutes vos questions et gratuitement.

08/09/2026 09:26

Bonjour.

Il n'y a pas de Maîtres ici, ni sur aucun forum juridique. Les bénévoles qui répondent ne sont généralement ni notaires ni avocats.

Bien entendu, les produits au seul nom du survivant continuent d'exister, même s'ils participent à la communauté, et donc à sa liquidation.

Le PEA au seul nom du défunt sera automatiquement clôturé. Mais les titres existent toujours, ils ne sont pas vendus d'office.

https://www.legifiscal.fr/transmission-succession/succession-pea.html

Pour un PEL au seul nom du défunt, cela dépend de son arrivée ou non à échéance. Si arrivé à échance, le PEL est clôturé et les fonds sont des liquidités de la succession.

Les livrets au seul nom du défunt sont des pures liquidités dépendant de la succession. Ils sont bloqués.

Vous ne précisez pas qui a des enfants, et le cas échant s'ils sont communs ou d'une précédente union. Cela peut influer sur les possibilités d'exercice de l'usufruit sur les liquidités.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Call A Lawyer

Consultez un avocat

www.callalawyer.fr
Me Pierre Ladouceur

Droit public & des affaires

Me Clara Fenniri

Propriété intellectuelle & Numérique

Me Toni Landini

Droit pénal des affaires & Contentieux