Succession et communauté universelle

Publié le 02/08/2023 Vu 826 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/08/2023 15:02

Bonjour,

Mon oncle de 87 ans, veuf et sans enfant souhaite transmettre à 3 sur 5 de ses neveux et nièces, son patrimoine. Ces neveux et nièces étant les enfants de son unique frère déjà décédé. Son patrimoine est constitué d'une assurance vie et d'une maison via un testament. L'un des héritiers est marié sous le régime de la communauté universelle. Ma question est la suivante : son épouse sera t-elle aussi bénéficiaire de l'assurance vie ? Devra t-elle signer les documents et actes chez le notaire ?

D'avance merci pour vos éclairages juridiques.

Bien respectueusement Dernière modification : 01/08/2023

01/08/2023 15:06

BONJOUR

L'assurance-vie ne la concerne pas et l'épouse n'a pas à intervenir dans la succession de l'oncle, bien que grace au régime matrimonial les biens reçus par donation ou succession entreront dans le patrimoine commun. .

SAUF si l'oncle faire insérer une clause d’exclusion de la communauté. Elle permet d’interdire que le bien donné n’entre dans la communauté existant entre le donataire et son conjoint.

01/08/2023 15:21

Je vous remercie pour votre réponse rapide. Pourtant ma belle-soeur lors de la vente de la maison de nos parents tous les 2 décédés, a signé devant le notaire. Le notaire a précisé qu'il fallait son accord car elle était mariée avec mon frère sous le régime de la communauté universelle. Votre réponse me pose donc question ?

01/08/2023 15:30

Vous parliez d'une succession, pas d'une vente ...

De plus, il faudrait savoir quel document elle a signé ???

01/08/2023 15:47

Je vous remercie de m'avoir parlé de la cause d'exclusion de la communauté, c'est bon à savoir. Sans vouloir abuser, je me permets une dernière question : Le partage en cas de communauté universelle de tous les biens se fait en cas de divorce qui entraine la dissolution du contrat de mariage ?

01/08/2023 16:02

Le divorce entraine la dissolution fu mariage. La liquidation de la communauté universelle se fait selon les règles de la communauté légale, c'est-à-dire que les biens sont partagés à parts égales entre les époux, sauf stipulation contraire dans le contrat de mariage. C'est ce que prévoit l'article 1536 du Code civil.

02/08/2023 15:22

Bonjour,

à toutes fins utiles, voici : Code civil, dila, légifrance :




Article 1536
Version en vigueur depuis le 01 février 1966


Lorsque les époux ont stipulé dans leur contrat de mariage qu'ils seraient séparés de biens, chacun d'eux conserve l'administration, la jouissance et la libre disposition de ses biens personnels.

Chacun d'eux reste seul tenu des dettes nées en sa personne avant ou pendant le mariage, hors le cas de l'article 220.





Source à jour :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006440761
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter