Succession enfant remariage

Publié le 26/10/2015 Vu 924 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/10/2015 13:30

Bonjour,

Ma mère vient de décéder et nous avons reçu les parts qu'ils nous reviennent. Plusieurs question ce pose à moi.

Ma mère a eu 3 enfants d'un premier mariage dont moi même. Son premier mari est décédé très jeune. je les nommerais X

Ma mère c'est donc remariée et à eu 4 enfants. Je les nommerais Y. Ce 2 eme marie est décédé il y a 25 ans. Ils avait fait crédit pour une maison est elle a du payé seul après son Dèce ce crédit pendant 18 ans sur les 20 ans.

Nous avons reçu le partage des biens comme suit :
pour la maison :
pour les 4 enfants y 11/56 eme
pour les 3 enfants x 4 /56 eme
par contre pour les dettes a payé 1/7 pour les 7.

Mes questions :
- pourquoi le partage des dettes divisé par 7 ? et non 11/56 et 4/56 ?
- Lors du déces de papa Y ma mère à payé la part des 4 enfants y. si tel est le cas normalement la part maison divisé en 7 ? non
- de plus vue que papa Y n'as pas payé le credit de maison normalement la part maison divisé en 7 ? non

Merci d'avance pour votre aide

bien cordialement

08/10/2015 17:55

Bonjour,

La maison appartenait à votre mère et votre beau-père, 50% chacun.
Lors du décès de votre beau-père, seuls ses enfants ont hérité des 50% lui appartenant.
Ils possédaient donc 1/4 de 50% chacun, soit 1/8.

Lors du décès de votre mère, les 7 enfants ont hérité des 50% qui lui appartenaient.
Chacun de ses 7 enfants a donc hérité 1/7 de 50% à son décès, soit 1/14 de la maison.

Faites le calcul, 1/14ème de la maison, c'est votre part, c'est la même chose que 4/56èmes.
Vos autres frères et soeurs ont simplement eu les 4/56èmes du décès de votre mère + les 1/8èmes (soit 7/56èmes) qui avaient déjà reçus lors du décès de votre beau-père, soit 11/56èmes.

Les dettes payées lors de la succession de votre mère ne concernent pas la maison, mais tout le patrimoine de votre mère, pour lequel tous ses enfants sont héritiers pour la même valeur, à savoir 1/7ème. Voilà pourquoi vous avez payé 1/7ème des dettes.

Pour le crédit de la maison, cela n'a pas d'incidence sur les droits de propriété. Ce qui compte c'est ce qui est inscrit dans l'acte d'achat, chez le notaire.
Si vous achetez 50-50 et que votre conjoint n'en paie pas un euro, il (ou elle) en possède quand même la moitié.

Cordialement

26/10/2015 07:49

Bonjour,

Pour avoir une bonne réponse pour ça il faut rendre directement sur le site du mariage

MESSAGE A CARACTERE PUBLICITAIRE

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter