Succession estimée inégalitaire suite à donation partage

Publié le 01/05/2018 Vu 701 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/04/2018 13:00

Bonjour,
Nous sommes 4 frères et sœur. Mes parents sont propriétaires d'un terrain et de leur résidence principale à Toulon (Var). Il y a 25 ans, mon père à fait une donation partage aux enfants dans le but de donner en pleine propriété une partie du terrain à notre jeune frère, afin qu'il puisse y construire sa résidence principale. Il a fait 3 lots: un terrain constructible pour notre jeune frère, un identique pour notre sœur, en pleine propriété, et la maison avec du terrain en nu propriété, moitié à mon frère ainé, moitié à moi même. Mon père est décédé il y a quelques mois, ma mère (87 ans)occupe toujours la maison. Mon jeune frère et ma sœur veulent maintenant vendre leur bien, et font les démarches auprès du notaire pour obtenir l'autorisation de notre mère et de leurs frères. Il s'avère que la valeur d'un terrain constructible à Toulon est autour de 250 000 euros. La valeur de la maison de mes parents, terrain compris, est estimée à 300 000 euros grand maximum, car la maison est désuète, sans confort ni cachet. Il est probable qu'un éventuel acquéreur voudra la détruire pour reconstruire. Il existe donc un écart significatif entre les valeurs des biens des frères ainés: 150 000 euros chacun, et des 2 cadets: 250 000 euros chacun. Sans compter le fait que les cadets jouissent de leur bien depuis 25 ans, et les ainés ne seront propriétaires qu'au décès de leur mère. Peut-on corriger cela? Merci de vos avis.

01/05/2018 15:17

Bonjour,
Si l'on constate que la valeur du lot de l'un des héritiers est inférieure à la part qu'il aurait dû recevoir,alors se pose le problème de l'action en réduction.

Article 1077-1 du Code civil :
L’héritier réservataire, qui n’a pas concouru à la donation-partage, ou qui a reçu un lot inférieur à sa part de réserve, peut exercer l’action en réduction, s’il n’existe pas à l’ouverture de la succession des biens non compris dans le partage et suffisants pour composer ou compléter sa réserve, compte tenu des libéralités dont il a pu bénéficier.
https://www.legavox.fr/blog/maitre-haddad-sabine/donation-partage-inegale-possible-mais-10130.htm

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter