Succession/Evaluation/Actif indivis

Publié le 22/11/2009 Vu 2340 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/11/2009 18:48

Il y a 25 ans, au décès de mon père, ma mère nous a légué, à ma sœur et à moi-même, la nue propriété de la maison familiale sur laquelle elle avait un droit d’usufruit jusqu’à sa mort, il y a peu.
Il y a 9 ans ma sœur est décédée sans descendance. C’est donc mon beau frère qui a bénéficié de la part de ma sœur sur cette maison (très certainement grâce à une donation au dernier vivant).
Au décès de ma mère, il y a 6 mois, le notaire a rassemblé les éléments pour établir l’actif successoral (comptes bancaires, etc, …). A ce jour, je n’ai encore rien touché de cet argent (environ 20 000 euros). Le notaire m’a convoqué dernièrement pour me dire que cette somme ne me sera remise qu’à la fin de la succession et m’apprend que mon beau frère souhaite vendre cette maison.
Cette maison je ne souhaite pas la vendre car j’envisage de donner ma part à mes deux filles qui y tiennent pour des raisons sentimentales. Je suis donc choquée que mon beau frère ne m’ait pas fait part de ses intentions (il faut dire que nous entretenons aucunes relations) et que le notaire lie cette sortie de l’indivision à la succession de ma mère. Je pensais que la maison n’avait rien à voir dans la succession puisque mon beau frère et moi-même étions déjà propriétaire en indivision !
De plus le notaire me dit qu’il faut faire évaluer la maison ainsi que le mobilier par un expert !
Mes questions :
1 – Ces meubles à qui appartiennent-ils ? Sont-ils dans l’indivision (ma sœur étant décédée avant ma mère je pensais que les meubles restaient dans le patrimoine de ma mère donc dans l’actif successoral dont j’attends le règlement) ?

2 - Le notaire peut il lier le règlement de la succession à la volonté de mon beau frère de sortir de l’indivision ? N'y a t'il pas là 2 dossiers distincts ?

3 – Suis-je vraiment obligée d’accepter la vente de cette maison ?
Quels pourraient être mes recours pour garder cette maison, non pour moi mais pour mes filles qui y attachent une grande importance sentimentale ? (je souhaite la leur transmettre à titre gratuit)

Merci pour vos réponses.

P.S. J’avoue que je n’ai aucune confiance en ce notaire et encore moins en mon beau frère !!!

Rosemag

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter