Succession familiale

Publié le 21/07/2026 Vu 108 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

48 boulevard Albert Einstein

44300 Nantes

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/07/2026 15:46

Veuve compte banquaire joint 2 enfants qu'elle part me reviens merci Dernière modification : 21/07/2026 - par youris Modérateur

21/07/2026 16:17

bonjour

@Maryse : merci de ne pas oublier les formules de politesse

21/07/2026 17:28

Bonjour.

Il n'y a pas lieu de mettre une apostrophe à "quelle" : quel au masculin, quelle au féminin.

Nous ne savons pas quel est votre régime matrimonial.

Le compte bancaire est joint : si vous êtes en communauté, les sommes sont communes, et si vous êtes en séparation de biens, les sommes sont réputées appartenir moitié moitié aux époux, mais la preuve d'une autre répartition est possible.

On va donc supposer que seule une moitié des liquidités dépend de la succession de votre époux, l'autre moitié vous appartenant.

Concernant la moitié dépendant de la succession, il faut connaître vos droits dans la succession, soit vos droits légaux (issus de la loi), soit vos droits issus d'une libéralité, telle un testament ou une donation entre époux, dite au dernier vivant.

Vos droits légaux dépendent des enfants : sont-ils tous les deux communs à votre couple, ou bien au moins l'un d'eux est issu d'une précédente union de votre époux ?

S'ils sont communs, vous avez le choix entre un quart en propriété ou l'usufruit des liquidités dépendant de la succession.

Si vous choisissez l'usufruit, plusieurs possibilités :

- partager les sommes soumises à usufruit entre vous et les enfants ;

- place les sommes soumises à usufruit sur un produit financier démembré : vous pouvez toucher les intérêts mais pas le capital ;

- exercer l'usufruit sous la forme du quasi-usufruit, c'est-à-dire faire comme si vous en étiez propriétaire : les enfants n'auront qu'une créance de restitution à votre décès, mais cela nécessitera probablement une convention de quasi-usufruit pour exercer cette créance, si elle aura une utilité fiscale, selon la valeur de votre patrimoine.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Call A Lawyer

Consultez un avocat

www.callalawyer.fr
Me Pierre Ladouceur

Droit public & des affaires

Me Clara Fenniri

Propriété intellectuelle & Numérique

Me Toni Landini

Droit pénal des affaires & Contentieux