succession de mes parents

Publié le 23/01/2020 Vu 355 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/01/2020 17:14

Bonjour,

Ma mère est décédée en octobre 2018 et j'ai découvert sur son livret de famille qu'elle avait été mariée et divorcée avant son mariage avec mon père. Celui-ci vient de décéder le 11 janvier mais il avait la maladie d'Alzheimer et dans l'impossibilité de me donner des explications.

La succession de ma mère n'est toujours pas terminée (suite problème interne à l'étude notariale).

Je précise que je suis fille unique et seule héritière.

Une des assurances vie me demande un acte de notoriété. Le notaire qui a en charge maintenant les deux successions de mes parents m'a demandé de retrouver des témoins pour attester que je suis bien la fille de mes parents. Or j'ai perdu de vue mes amies d'enfance et les personnes pouvant être témoins résident dans la Haute-Loire alors que le notaire est dans l'Essonne où je suis domiciliée.

Je n'ai pas compris pourquoi des témoins sont nécessaires : le livret de famille ne suffit-il pas ? Les témoins ne vont pas pouvoir se déplacer en région parisienne.

Dans l'attente de votre réponse,

bien cordialement.

23/01/2020 18:26

Bonjour

Il serait effectivement préférable de trouver une solution, car faute de se voir produire les documents indispensables ou à défaut de témoins, le notaire peut être amené à demander à un généalogiste successoral de confirmer et de rechercher d’éventuels autres héritiers. Cela coûte en temps et argent.

Si vous trouver des personnes en haute-Loire, ils peuvent certainement témoigner à distance, via un notaire local.

23/01/2020 18:34

Bonsoir,

merci pour votre réponse. Il y a des personnes en Haute-Loire qui peuvent être témoins mais le notaire ne savait pas si un témoignage par procuration via un notaire local était possible en droit. Il a évoqué effectivement le fait de recourir à un généalogiste, ce que je voudrais éviter.

Mais je ne comprends toujours pas cette procédure d'avoir recours à des témoins puisque tous les papiers attestent que je suis bien leur fille (acte de naissance, livret de famille etc).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter