Succession et partage incluant les sommes avancées

Publié le 14/04/2018 Vu 570 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/04/2018 15:20

Bonjour Maître,

Mon père est décédé en 2011.
Nous sommes 3 dans la succession, ma mère,mon frère et moi-même.

Les biens sont :
- Un appartement en centre ville de région parisienne.
- Un garage en centre ville de région parisienne.
- Un appartement et un atelier en centre ville de région Hauts de france.

Nous avons enfin mis en ventes les appartements.

Durant toutes ces années,nous avons tous les trois payés diverses factures pour la succession :
-Une toiture
-Des travaux divers
-Une avocate pour récupérer une promesse de vente ( bien vendu par mon père juste avant son décès, et acheteur disparu,donc il a fallu le retrouver puis récupérer l'argent à la caisse des dépôts et consignations, et que l'avocate plaide pour nous auprès d'un juge ).
- régler un prêt que mon père avait contracté.
- régler les frais de justice d'une affaire que mon père avait engagé avant son décès,ainsi que les frais de sa condamnation.
- régler tous les impôts divers liés aux bien cités durant toutes ses années.
- et j'en oublie je pense.

Nous avons tous les 3 réglés invariablement les factures.
Toutefois,je viens de m'apercevoir que le notaire n'a consigné dans la succession que l'argent apporté par mon frère.Mais pas les sommes payées par ma Mère et moi-même.

Je m'interroge, car avec ma mère, nous avons fait une procuration pour les affaires à mon frère, mais il me semblait que tout ce qui avait été réglé pour la succession devait se répercuter sur le partage de chacun ensuite.
Mais je me trompe peut-être ?
Mon frère a-t-il alors un intérêt de dire au notaire uniquement les sommes qu'il a apporté et de cacher nos apports ?
Cela se répercute-t-il bien sur le calcul du partage comme je le pense ?

Lorsque que je m'en suis aperçue, et que ma mère l'a questionné à ce sujet, il a répondu que l'on s'arrangerait ensuite entre nous.
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce préférable de s'arranger après entre nous ?
Où comme je le soupçonne, ce n'est pas bien ? Et cela va d'une quelconque manière, nous léser ma mère et moi-même dans le partage ?


Si vous pouviez m'éclairer ?, je vous remercie.
Cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter