Succession portefeuille titres

Publié le 20/06/2022 Vu 651 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/06/2022 11:45

Bonjour désolée de revenir une nouvelle fois vers vous notre succession s avéré difficile notre belle mère qui a l usufruit total de la succession ne veut la signer qu à condition de partager le portefeuille titres et d en récupérer sa part d usufruitière

est ce l'égale merci de vos réponses

Modérateur

20/06/2022 12:03

Bonjour,

Pourquoi ouvrez vous un nouveau sujet alors que la situation a déjà été commentée sur plusieurs autres fils ?

C'est votre notaire le mieux placé pour vous répondre.

Un avis personnel : vous avez en effet intérêt à lui verser la valeur de sa part et être ainsi débarassé de toutes les contraintes et incertitudes pesant sur ce portefeuille en usufruit.

20/06/2022 12:38

Merci de votre réponse

Superviseur

20/06/2022 17:35

Bonjouer

Supprimé a raison, une entente vous permetrait de scinder cet avoir en lui remettant la valeur de son usufruit, le reste devenant votre (enfants) pleine propriété.
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, humilité dans nos exposés et empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

20/06/2022 17:40

Merci de votre réponse
Ce cas là je le connaissais
Il est évident et ce n est pas sorcier de le deviner que cela tranche le problème de façon radicale
Ma question n était pas là
Sommes nous OBLIGÉS de vendre dans le cas de l usufruit

Modérateur

20/06/2022 17:44

Vous n'êtes jamais obligés de vendre. C'est lorsque vous êtes en indivision que vous pouvez exiger le partage en vertu de l'article 815 du code civil. Là vous nous parlez de démembrement, ce qui est différent.




Article 815
Modifié par Loi n°2006-728 du 23 juin 2006 - art. 2 () JORF 24 juin 2006 en vigueur le 1er janvier 2007

Nul ne peut être contraint à demeurer dans l'indivision et le partage peut toujours être provoqué, à moins qu'il n'y ait été sursis par jugement ou convention.


Et vous pouvez parfaitement verser la valeur de cet usufruit sans pour autant toucher au portefeuille en question. Il suffit de piocher dans d'autres liquidités, ou encore d'emprunter la somme à la banque.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter