Succession et récompense

Publié le 16/08/2019 Vu 539 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/08/2019 16:33

Bonjour

Mon père est décédé l'été dernier. Je suis fille unique Il était remarié avec une femme qui a mon âge ,ce qui me defavorise énormément puisque l'essentiel de la succession réside dans un appartement qu'elle occupe et dont il lui a donné l'usufruit par testament.

Cependant dans le même testament fait devant notaire il annule la donation au dernier vivant et fait de moi sa seule héritière.

D'après le notaire,, ma belle mère me doit récompense constituée de la moitié de l'argent présent sur les comptes bancaires, la moitié de la valeur de sa voiture et la moitié de l'assurance vie qui est à son nom à elle. Pourquoi pas Cependant, mon père avait apporté 50000 euros de fonds propres issus d'un héritage de mes grands parents. Il avait acte l'origine de cet argent chez le notaire au moment de l'achat de l'appartement et le mentionne aussi dans le testament. Cependant le notaire veut aussi diviser cette somme par deux et ne me restituer que 25000 euros sur les 50. Cela me choque puisqu'il s'agit de fonds provenant de mes grands parents.

Tout cela vous semble t il conforme à la loi ?

Et plus généralement comment la loi accepte t elle la spoliation de fait des héritiers au profit d'une nouvelle épouse quel que soit son âge et celui des héritiers ?

En vous remerciant à l'avance grandement de vos éclaircissements

16/08/2019 17:37

Bonjour

Vous évoquez une éventuelle spoliation, mais il faut savoir que si vous êtes fille unique, votre réserve est de 50%.

Il pouvait donc donner la moitié à qui il voulait, y compris des inconnus.

Merci de préciser quelle est la nature du régime matrimonial ?

16/08/2019 19:15

Je vous remercie de votre intérêt et de la rapidité de votre réponse. Mon père s'est marié sous le régime de la communauté réduite aux acquêts. Comme je suis le seul enfant, si mon père n'avait pas fait de testament, elle ne pourrait prétendre à l'usufruit.
Quand je parle de spoliation de fait, c'est par rapport à l'usufruit. Rien ne prouve qu'elle décédera avant moi. Elle pourrait aussi être plus jeune que moi et je serai réduite à être une courroie de transmission entre mon père et mes enfants.
Mais ma question portait surtout sur les fonds propres de mon père issus de l'héritage de mes grands parents investis dans l'achat d'un appartement. Pourquoi ce petit tour dans la communauté doit il avoir comme conséquence qu'on ne m'en restitue que la moitié ?. Je rappelle qu'elle n'est pas héritière de mon père et qu'il n'y a pas de donation au dernier vivant.
A vous lire. Bonne soirée.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter