Succession et SARL : comment s'en sortir ?

Publié le 29/03/2021 Vu 582 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/03/2021 21:10

Bonjour, ma femme est décédée, elle travaillait en tant que professionelle sous la forme d'une SARL (depuis peu car avant elle était en profession liberale). Nous sommes mariés sans contrat de mariage.



Etant la seule à travailler dans cette SARL je suis obligé de la fermer, sans elle cette SARL ne vaut plus rien et n'a plus d'existance possible.



J'ai été nommé mandataire afin de pouvoir payer l'URSAAF etc. et la société va être fermée.



Mon notaire m'informe que je vais devoir payer des impots de succession sur cette société qui pour moi ne vaut plus rien ! Elle a été estimée par le comptable à 35 000 € sur la base du chiffre d'affaire et et de l'apport en capital.



Est-ce normal ?



N'y a t il pas une loi quelque part qui exonere d'impot une société qui va etre dissoute dans quelques semaines ? Ne peut-on minorer l'estimation qui est basée sur un CA qui n'a pu lieu d'être ?

29/03/2021 21:25

J'ajoute : je serais curieux de savoir sur quels textes ce sont basé l'entreprise comptable pour l'évaluation car je lis sur le web qu'il existe plusieurs méthode pour évaluer une SARL :


experts professionnels et indépendants sont le cash-flow, la méthode du Goodwill ou encore la méthode du Price Earning Ratio (PER).




ailleurs :


Les méthodes basées sur les flux futurs de l’entreprise
Plus complexes d’utilisation, ces méthodes s’intéressent à l’avenir de l’entreprise. Elles prennent pour référence le compte de résultats prévisionnel à horizon de 5 à 7 ans, et permettent de valoriser l’entreprise par actualisation et sommation des flux de revenus futurs. Peu utilisées dans l’univers de la PME, ces formules sont toutefois indispensables à la valorisation de sociétés sans historique (start ups) ou en forte croissance. Dans ces cas-là, l’évaluateur n’aura d’autres choix que d’utiliser la méthode des Discounted Cash Flow (DCF). L’entreprise vaut alors ce qu’elle va rapporter à l’avenir.




… mais cette méthode n'est pas reconnue par le fisc je crois ? (les futurs flux étant nuls cela m'aurait pourtant arrangé…)

Je me demande sur combien d'année remonte-t-on pour le CA ? EN effet ma femme avait repris à 100% (je crois en 2019) cette SARL dans laquelle elle ne détenait que 50% et dont l'activité à changé…

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter