Succession d'un seul parent et donation antérieure à ma soeur

Publié le 27/06/2021 Vu 880 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/06/2021 09:26

Bonjour, d'avance merci pour votre aide !

Situation un peu compliquée, et les réponses sur le web sont pour cette situation très différentes et parfois surprenantes !

Ma maman est décédée, mon père toujours en vie. Nous sommes deux filles. Il y a huit ans, mes parents ont effectué une très importante donation à ma soeur (160 000 euros, soit 80 000 euros chacun) , pour qu'elle achète la maison où ils ont vécu ensemble. Ils ont donc empiété sur ma réserve héréditaire, et se sont spoliés eux mêmes, car à l'époque , cela représentait tout leur patrimoine !

Le notaire me confirme que 80 000 euros seront bien rapportables à cette succession.

Le patrimoine actuel de mes parents s'élevant environ 160000 euros, mon père aura donc la moitié , soit 80 000 , plus les un quart de ma mère, soit 20 000.

Restent donc 60 000 euros , auquels seront rajoutés la donation de ma mère faite à ma soeur.

soit si je comprends bien 140 000 euros, ce qui voudrait dire, qu'il y aura 70 000 euros pour ma soeur, et pour moi. Comme elle a déjà reçus 80 000 , ce serait donc 10 OOO euros qu'elle me devrait (je ne les demanderai pas).

Mais je n'ai peut être pas tout compris, car il y a encore des histoires de quotité disponible, et de l'usufruit que mon père pourrait éventuellement revendiqué (je ne pense pas qu'il le fasse)

Le texte de loi précise bien que les droits de mon père ne pourront se faire sur la donation de ma mère, et qu'il ne pourra donc en revendiquer la somme ni l'usufruit.

Dans ce cas, à combien d'argent effectif, sans restriction, pensez vous que j'ai droit ?

Si ma soeur a déjà touché 80 000 euros de succession de ma mère, ne serait il pas normal que je reçoive, au moins, 50 000 à 70 000 euros , dès à présent ?

Je crois que si la décision du notaire ne me semble pas juste ni équitable, je peux demander une action en réduction , mais je ne tiens pas à demander de l'argent à ma soeur, juste récupérer l'argent qui est disponible sur cette succession (déduction faite donc des un quart réservé à mon père.

Pouvez vous me confirmer que :

mon père n'aura pas de droits sur les 80 000 euros de donation de ma maman ?

Que par contre, je pourrais en revendiquer une partie ?

Merci infiniment, l'affaire est je le reconnais très complexe , mais non sans intérêt . Dernière modification : 22/06/2021 - par Véronique Usseglio

27/06/2021 13:55

Bonjour,

Etudiante en notariat.

Je pense que votre père n'aura aucun droit d'usufruit sur le report de la donation antérieure faite à votre soeur, sinon cette donation n'aurait pas été rapportée à cette succession, cette opération étant faite pour vous avantager et rétablir vos droits.

Pour moi, vous devriez donc recueillir vous aussi 80 000 euros nets de la succession, votre père conservera sa part de 80 000 euros . Il n'aura pas de droits non plus sur les un quart de la succession en pleine propriété, selon une méthode de calculs complexes (masse de calcul, masse d'exercice) . S''il y a 80 000 euros de disponibles, et que votre mère a fait une donation de 80000 euros, il n'y aura rien , vous êtes héritier réservataire . S'il reste 90 000 disponibles, votre père aura 10 000 euros en plus de sa part légale de la moitié.

Le notaire s'il est honnête devrait faire appliquer ses règles. Votre père ne pourra conserver l'usufruit de la totalité du tout, d'autant plus que les libéralités excessives précédentes semblent prouver son usage inapproprié de ses biens.

J'espère que vous n'aurez pas besoin du recours d'un avocat .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter