Succession et solde bancaire

Publié le 30/05/2012 Vu 1803 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/05/2012 16:05

Bonjour,

J'aimerai comprendre...la femme de mon père est décédée. Le solde du compte bancaire du couple à son décès était de 9040 €.
Mon père décède 1 an 1/2 après. le solde de son compte bancaire était à son décès de 13247 €.Les deux successions ont été traitées en même temps par deux études différentes sachant que le partage du compte n'avait pas été fait au décès de madame. Le notaire a effectué un décompte par la suite pour la répartition sur les deux successions afin de connaître le montant à verser aux différents héritiers.Il a tout d'abord calculé l'actif net du couple en y incluant le solde bancaire au décès de Mme soit 9040 € puis l'a partagé 50/50 car ils étaient mariés sous la communauté de biens réduites aux acquêts.A l'actif net de la succession de mon père il a rajouté 1/4 de l'actif net de sa femme car il était héritier d'1/4.jusque là tout me semble juste.Ensuite, afin de connaître le solde à verser au notaire traitant la succession de mon père il a déduit ce qu'il lui avait déjà versé et en a conclu qu'il devait encore verser un montant de 5290 €.
Et c'est là que les choses se compliquent...
Sur le décompte je vois :
Reste à verser succession de Mr : 5290 € et à cela il déduit 5040 € de reliquat du compte de Mr et Mme à partager ????? et indique que du coup il ne doit plus que 250 €. Je comprends bien qu'il déduit cette somme considérant qu'elle est comme versée étant donné que c'est le notaire traitant la succesion de mon père qui va récupérer le solde du compte qui est aujourd'hui de 9252.71 €, soit 13247 € du solde du compte au décès de mon père - 3995 € = 9252 € le notaire traitant la succession de Mme a donc récupéré 3995 € pour l'héritière principale de la part Mme (3/4).Mais Si on considère que sur les 9040 € du couple une moitié appartenait à mon père, soit 4520 € et que mon père récupérait 1/4 de la part de sa femme, soit 1130 € (1/4 des 4520 € de sa femme), le notaire ne devait-il pas considéré que mon père devait récupérer 5650 € sur les 9040 € et l'héritière principale de mme 3390 € (3/4 de 4520 €)au lieu de 3995 €. pour moi il a récupéré 600 € en trop pour l'héritière principale de mme qu'il aurait du laisser à mon père qu'en pensez-vous? merci Dernière modification : 30/05/2012

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter