Succession suite à un décès

Publié le 22/11/2009 Vu 1259 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

20/11/2009 10:49

Bonjour,

J'ai perdu ma maman en juin dernier. Je suis allée chez le notaire avec mon père (adoption simple, je ne connais pas mon père biologique). Ma mère et mon père étaient mariés sans contrat. Je dois retourner le 3 décembre chez le notaire. Je n'ai pas bien compris: il paraît que j'aurais droit à un quart de tout ce que mes parents possèdent, le notaire a listé les biens dont l'appartement dont mon père et ma mère sont propriétaires. Mais comment puis-je avoir un quart de tout, dont de l'appartement puisque mon beau-père ne l'a pas vendu? (l'appartement n'est même pas mis en vente). Dans la liste, il figurait aussi les comptes bancaire, les actions en bourse, la voiture... Comment puis-je calculer approximativement le montant que je vais percevoir?
Autre question: les biens uniquement au nom de mon père figurent-ils dans cette liste? Ou il figure uniquement les biens au noms des 2 parents?
Merci beaucoup pour votre réponse....

Modérateur

22/11/2009 11:49

Bonjour, Karine 83200.

Cédric n'est qu'un recruteur, dont j'ai purgé le message.

Vous trouverez un schéma de dévolution successorale dans le dossier que j'ai traité: "Comment se protéger au mieux en cas de remariage".

Il ne s'agit pas de procéder immédiatement à un partage effectif en nature, mais seulement de chiffrer les droits respectifs de votre père et vous. La valeur de l'appartement, de la voiture... seront comptabilisés, ce qui est rendu nécessaire pour l'établissement de l'obligatoire déclaration fiscale de succession.
Il n'est pas question que vous soyez forcés de vendre "à la hâte" quoi que ce soit.

Et si votre père et vous en êtes d'accord, vous pouvez très bien continuer à vivre dans le "statu-quo" actuel.

Je reste à l'écoute de tout autre besoin de précisions.

Votre bien dévoué.
__________________________
"Meurs et deviens."
- Goethe [Johann (comme moi!) Wolfgang (comme Lui) (von)] -
(conseil à donner à la chenille; pour qu'elle se réalise-finalise-perfectionne, en devenant papillon)
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Ranchère

Droit civil & familial

0 avis

Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis