Succession et testament

Publié le 20/06/2019 Vu 721 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/06/2019 13:49

Madame, Monsieur,

Une de mes tantes, célibataire, décédée en avril 2019, stipule dans son testament ( rédigé en 2007 ) qu'elle donne à ses frères et soeurs son appartement ainsi que ses avoirs à la banque. A ce jour, une seule de ses soeurs est encore en vie, ses autres frères et soeurs sont décédés. Ma question est de savoir si en tant que fille d'un de ses frères (décédé en 2014 ), je peux prétendre à bénéficier de la part d'héritage auquel mon père aurait eu droit s'il était encore en vie.

Dans l'attente de vous lire, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Madame Christine Février

12/06/2019 15:08

Bonjour

La représentation n’existe pas légalement pour des dispositions testamentaires, sauf l'auteur du testament le précise (que les enfants de l,héritier prédécèdé peuvent être appelés à la succession).

13/06/2019 08:53

Madame, Monsieur,
J'en reviens à ma première question et vous réexpose le problème :
Une de mes tantes, célibataire, est décédée en avril 2019 .
Depuis 2014, elle était sous curatelle renforcée. Il n'y a pas eu d'inventaire réalisé lors de cette mise sous curatelle renforcée.
A son décès, lors de l'inventaire effectué à son domcile, un testament datant de 2007 et entièrement conforme a éte trouvé . Sur celui-ci, ma tante indique entre autre, qu'elle donne sa part indivise de sa maison secondaire à son frère. Ce frère , décédé en 2014, était mon père. Or il se trouve qu'en 2015, mes frère et soeur et moi-même avons racheté cette part à ma tante, ignorant cette disposition testamentaire.
Ma question est de savoir s'il est possible de faire annuler cette vente de la part , pour insanité d'esprit de ma tante lors de la vente.Et dans ce cas, quelle serait la démarche à effectuer ?
Dans l'attente de vous lire, veuillez recevoir, Madame, Monsieur,mes salutations distinguées.

Madame Février

19/06/2019 08:26

Bonjour,
Il me semble ne pas avoir reçu de réponse à mon message précédent ( ci-dessus , daté du 13/06/2019 à 8h53 ).
Pourriez-vous me donner votre avis sur le problème posé ?
Par avance je vous en remercie.

Madame Février

20/06/2019 23:09

La réponse est simple :

La clause du testament léguant la part indivise de la résidence secondaire, est nulle !

La testatrice, s'était, en effet, dépossédée du bien en le vendant en 2015 : Ne l'ayant plus dans son patrimoine au moment de son décès, elle ne pouvait plus le léguer !

Par contre, il faut vérifier que le curateur est bien intervenu dans la vente de 2015, mais si c'est le cas, la vente a été autorisée par le Juge des Tutelles et il semble illusoire que de vouloir l'attaquer !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter