Testament non conforme à sa lecture

Publié le 01/04/2024 Vu 447 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/03/2024 17:23

Bonjour, Lors du deces de mon pere, un testament deposé par lui meme chez son notaire, nous a ete lu à son domicile lors d'un inventaire. Nous n'etions pas au courant qu un testament existait et le notaire ne nous a pas informé qu une lecture sera faite ce meme jour. Il nous a tout simplement communiqué 2 mois et demi apres son décès qu' un testament etait à son étude. La lecture etant faite nous sommes restés dans l' attente que cette succession se réalise comme convenue dans les dernieres volontées de mon pere.

Rien ne s'est passé pendant des mois voir des années. Nous avons donc décidé malgré nos relances de demander la photocopie du testament. A notre surprise, ce testament ne refletait plus la lecture qui en avait été faite 2 ans auparavant. Ce qui nous interpelle c'est ce tampon d acte à la minute qui se trouve sous l' ecriture des premieres lignes .L'ecriture semble avoir éte grossit par dessus ce tampon. Des phrases ont tout simplement été retirées. Apres l' avoir remis à 2 avocats qui ont effectivement trouvé que tout cela était étrange, ont tout simplement refusé d aller plus loin. Pour nous, ce testament semble avoir été modifié . Comment faire pour prouver que la lecture ne reflète pas la copie qui nous a été adressé? et comment démontrer que ce tampon est sous l'ecriture des premieres phrases?

Merci pour votre réponse

Cordialement

Marie 14 Dernière modification : 31/03/2024 - par Marie 14

Superviseur

31/03/2024 20:58

Bienvenue
S'il s'agit d'un testament olographe, il faut voir un graphologue.

Est-il possible qu'il y ait eu un testament postérieur au premier ?
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, humilité dans nos exposés et empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

01/04/2024 20:46

Bonjour

Se pose aussi la question de la preuve de ce que vous avez entendu il y a deux ans, lors de la lecture orale par le notaire. Puisque nous comprenons que vous ne l'avez pas lu, mais qu'il vous a été lu.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter