Transfert compte successoral notaire vers compte bancaire en indivision

Publié le 15/07/2025 Vu 331 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/07/2025 14:14

Bonjour,

Est-il possible de gérer le compte successoral entre héritiers (c'est à dire en indivision) plutôt que de passer à chaque fois par le notaire?

L'acte de notoriété, l'inventaire, les droits ont déjà été réglés, les héritiers s'entendent pour les décisions mais doivent passer à chaque fois par le notaire (pas vraiment réactif) pour régler certaines factures en relation avec la succession.

Il y a les fonds sur le compte successoral. Il reste encore des biens à vendre mais ceux-ci sont en attente d'une décision du tribunal (litige entamé par le défunt contre ses anciens locataires). Donc la succession risque de prendre du temps avant son règlement (cela fait déjà 3 ans).

On voudrait pouvoir gérer le compte successoral nous-mêmes. Peut-on ouvrir un compte bancaire en indivision et demander le transfert des fonds au notaire ou ces fonds sont-ils bloqués chez le notaire?

Merci pour votre aide.

Modérateur

15/07/2025 14:40

Bonjour,


Est-il possible de gérer le compte successoral entre héritiers (c'est à dire en indivision) plutôt que de passer à chaque fois par le notaire?


Oui

Les héritiers peuvent s'entendre pour ouvrir un compte bancaire et demander au notaire d'y virer les fonds de l'indivision. Et ensuite ils seront libres de gérer les fonds indivis à leur convenance.

15/07/2025 18:34

Bonjour.

Dès lors que le traitement de la succession est terminée (toutes les formalités payées), vous pouvez vous faire remettre les fonds résiduels de la succession détenus dans la comptabilité du notaire au nom de la succession.
Le notaire n'a pas vocation à être votre mandataire de gestion de l'indivision.
Le notaire proposera le partage des sommes au prorata des droits, mais vous pouvez décider de conserver les fonds en indivision. Le notaire aura besoin de l'accord de tous sur la solution choisie.



PS La résolution du litige avec le locataire n'est pas un élément du règlement de la succession.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2670 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1439 avis

249 € Consulter