48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
bonjour,
mon père est décédé en 1982, ma mère est restée veuve et a 80 ans, elle a 3 fils (dont moi l’aîné) et souhaite vendre la maison familiale qu'elle occupe seule pour rentrer et financer sa maison de retraite. Nous sommes tous d'accord (ma mère et mes 2 frères) pour vendre ce bien mais nous souhaitons connaitre la répartition de la somme récoltée. A priori ma mère recevrait la moitié de la valeur du bien et chacun des 3 fils 1/6ème de la somme totale.
Le raisonnement est il conforme à la loi?
Avec nos remerciements
Bonsoir,
Oui, cela semble logique car l'usufruit dont elle bénéficie se valorise également en sa faveur, en plus de la moitié du bien dont elle est propriétaire.
Vous part représente la nue-propriété dont vous avez hérité.
merci pour ces réponses mais je tiens à préciser que notre mère est propriétaire de la moitié de ce bien et qu'elle est usufruitière de l'autre moitié.De plus ses 3 enfants sont nus-propriétaires de cette moitié ce qui confirmerait (mais j'attends la confirmation définitive de votre part) que chacun des 3 fils recevra 1/6ème de la valeur totale du bien vendu
cordialement
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux