Trop perçu saisie pension alimentaire

Publié le 27/09/2023 Vu 663 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/09/2023 18:36

Depuis un jugement je perçois la pension alimentaire par virement par l'employeur de mon ex conjoint.

En août j'ai reçu comme d'habitude la pension sauf que mon ex conjoint m'a également payer la pension alimentaire sans me prévenir du pourquoi du comment.

Aujourd'hui, fin septembre donc bientôt deux mois après le 5 août, je reçois un mail de l'employeur de mon ex conjoint me disant que je dois rembourser à l'entreprise la pension.

Est-ce normal ? Est ce bien à l entreprise que je dois reverser ? Ne devais je pas être au courant du fait que la saisie allait être stoppée ? Est ce que je risque quelque chose si je ne rembourse pas ?

D'avance merci Dernière modification : 27/09/2023 - par Butterfly5926

Superviseur

27/09/2023 18:41

Bonjour

Si la pension du mois considéré a été payée en double et que désormais elle l'est par votre ex conjoint, outre l'aspect juridique, c'est aussi une question d'honnêteté vis à vis de l'employeur.
__________________________
Rappel: Les intervenants doivent faire preuve d'empathie plutôt que de culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide.

27/09/2023 18:54

Honnête certes mais s'il y avait saisie sur salaire c'est bien pour une raison à la base à savoir que Monsieur dérogeait à ses obligations.

Je n'ai pas écrit que j'allais être malhonnête je m'interroge sur les risques possibles. J'aime connaître les tenants et aboutissants avant de prendre une décision

Je n'ai aucune certitude sur le fait que Monsieur va bien s'acquitter de la pension le mois prochain...

Les 2, a savoir l'employeur et mon ex conjoint me réclame chacun un virement. A qui dois je le faire? L'employeur qui envoie juste un mail lambda ou mon ex conjoint ?

Je repose ma question mais je n'aurais pas dû être prévenue en août de l'arrêt de la saisie?

De plus mon ex conjoint me doit des créances à ce jour non réglées cela ne peut il pas compenser ?

Superviseur

27/09/2023 19:02

Je comprends, mais il faut bien considérer l'aspect juridique. Si la CAF est à l'origine de la procédure de saisie sur salaire, je vous invite à prendre contact.
__________________________
Rappel: Les intervenants doivent faire preuve d'empathie plutôt que de culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter