tuteur légal de l'enfant en cas de disparition des parents

Publié le Vu 3875 fois 2 Par alocasia
02/11/2009 10:01

bonjour, j'aimerais savoir comment procéder pour désigner un tuteur légal pour mon enfant, membre de ma famille ou non d'ailleurs, au cas où le père de l'enfant et moi venions à disparaître? Faut-il se rendre chez un notaire et est-il possible de désigner une personne qui n'ait aucun lien de parenté avec l'enfant?
A quel membre de la famille est généralement confié l'enfant dans ce type de situation?
merci de vos réponses
alocasia

Modérateur

02/11/2009 10:30

Bonjour, Alocasia.

D'habitude, si les parents n'ont rien prévu, c'est au Juge des Tutelles qu'il appartient de nommer le tuteur de l'enfant mineur (447 CC.).
Toutefois, le choix que peuvent avoir fait les parents, d'un tuteur, s'impose au juge, saux cas graves concernant le tuteur pressenti (alcoolisme, comportement "anormal" avéré...) 448 CC.
Pour exprimer ce choix, les parents peuvent, dans un testament authentique (notarié), chacun (un testament par parent), exprimer et expliciter leur choix (commun) de la désignation du tuteur.
Le tuteur choisi peut être ou non membre de la famille, et le principal critère qui détermine son choix est -pour les parents comme pour le Juge-, le seul intérêt primordial du mineur (autres critères: 449 CC. dernier §).

Votre bien dévoué.
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. DUCROS FERR.

Droit civil & familial

1 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.