Vente d un bien immobilier d un usufruitier en Ephad, pour raisons financieres

Publié le 21/07/2023 Vu 528 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/07/2023 11:52

Bonjour

La personne responsable, nommée par le juge des tutelle, veut déposer un dossier pour autorisation de vendre un bien immobilier d une personne usufruitiere en Epahd, et désorientée, pour faire faces aux dépenses. Doit elle rencontrer le greffier du juge des tutelles avant de déposer le dossier circonstancié (9 mois de délai pour rv) ou peut elle déposer un dossier directement vu l urgence des besoins ? Quel est le delai maximum entre l évaluation du bien et le dépot du dossier? Précision, l argent de la vente serait en totalité remise sur le compte de l usufruitier, bien entendu.

Merci , si vous pouvez me répondre

Bien Cordialement

CG du forum marques de politesse Dernière modification : 21/07/2023 - par Miclobou

Superviseur

21/07/2023 13:44

Bonjour...

Dans le cas où la vente du bien immobilier serait envisagée pour couvrir les frais d'EHPAD, il convient effectivement de solliciter l'autorisation du juge des tutelles. Celui-ci examinera la situation dans son ensemble, en tenant compte des intérêts de la personne protégée.

Pour obtenir en urgence une ordonnance du juge des tutelles, vous devez suivre une procédure spécifique. Rédiger une requête adressée au juge du contentieux et de la protection compétent pour votre domicile, avec les justificatifs habituels; identité complète des parties, l'objet de la demande (dans ce cas, la vente du bien), les motifs de l'urgence etc...

La requête doit être datée et signée, puis déposée au greffe du tribunal compétent, mais vous pouvez également la transmettre par voie électronique si le tribunal le permet.
__________________________
Attention au TROLL, ou à l'internaute atteint de T.O.P, qui n'intervient que pour pourrir les discussions, s'auto-congratuler, digresser ou provoquer.

21/07/2023 14:17

Hello !

Miclobou, juste pour ma compréhension, c'est la vente d'un bien immobilier de cette personne sous tutelle (en Ehpad ou non) qui est envisagée ou la vente de son usufruit (?) d'un autre bien ?

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

21/07/2023 14:28

C est la vente du bien de cette personne, dont elle a l udufruit et la propriété de 50%, le reste appartient aux enfants en nue-propriété. Les enfants sont tous d accord.

21/07/2023 16:39

(Ok merci)
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Ranchère

Droit civil & familial

0 avis

Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis