Curatelle renforcée droit à l'argent

Publié le 22/08/2020 Vu 297 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

22/08/2020 17:40

Bonjour, ma fille est sous curatelle renforcée, Elle a un compte à La banque postale ouvert depuis plus de 40 ans où toutes ses factures étaient débitées et où étaient versés da pension d'invalidité, le supplément AAH, l'ASH de son fils. Or la curatrice lui a imposé d'ouvrir un nouveau compte dans une autre banque. Est-ce normal? D'autre part, elle perçoit environ 1 000 euros par mois pour elle et son fils (elle est veuve), mais la curatrice ne lui envoie que 50 euros par semaine, soit 200 euros par mois pour deux personnes. Est ce normal? Que se passe t'il pour le solde une fois toutes les dépenses payées (eau, gaz, électricité, assurance habitation, crédit à la consommation souscrits)? Merci de votre réponse.

Monique

22/08/2020 19:03

Bonjour, en principe, la loi dit que la curatrice ne DOIT pas ouvrir un autre compte. Mais il lui suffit de demander au juge du contentieux pour avoir son autorisation. Le juge est au-dessus des lois et fait ce qu'il veut .... les majeurs protégés sont piégés. Ils sont supposés avoir des informations concernant leur compte en principe tous les mois (leur relevé bancaire) mais les "protecteurs" font la pluie et le beau temps dans ce domaine ... et la loi n'est pratiquement jamais appliquée .... Bon courage car s'il y a des dysfonctionnements, il vous faudra écrire au juge du contentieux or c'est lui qui choisit le "protecteur". Le juge n'apprécie pas de se désavouer !!!!

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. CUISINIER

Droit civil & familial

3 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.