Curatelle scindée : fils et curateur à la personne du protégé peut-il être employé CESU?

Publié le 31/12/2020 Vu 455 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

31/12/2020 00:06

Bonjour,

Ma mère souffrant d'Alzheimer depuis 2017 vit maintenant seule dans son appartement depuis le décès de son compagnon et a besoin d'aide à domicile déjà en partie apportée par l'ADMR. Toutefois, habitant à six kilomètres, je lui rends régulièrement visite et constate que son sentiment de solitude n'est que très partiellement diminué par les intervenantes de l'ADMR.

Pour ma part, en tant qu'entrepreneur, je dispose de moins en moins de temps pour faire convenablement fonctionner mon entreprise et le chiffre d'affaire baisse dangereusement. Je pense à un emploi salarié à temps partiel mais je crains de devoir me libérer à tout instant pour venir parfois en urgence aider ma mère à retrouver ses esprits lorsqu'elle s'angoisse seule et perd la tête.

Elle est sous curatelle renforcée. La curatelle est scindée depuis 2019 : je suis curateur à la personne tandis que l'ATI est curatrice aux biens.

En tant que père d'une famille de trois enfants dont l'un très jeune, ma situation financière et sociale devient difficile à soutenir. Ma mère et moi avons pensé au CESU afin de m'employer en plus de l'aide prodiguée par l'ADMR. Avons-nous légalement le droit de réaliser ce projet pendant que ma mère peut encore vivre chez elle et jusqu'à son départ pour une maison de retraite?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. CUISINIER

Droit civil & familial

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.