Droit à l'image pour une pochette d'album punk

Publié le 30/12/2014 Vu 1189 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

23/12/2014 23:25

Bonjour,

J'ai une question assez pointue et je n'ai pas pu trouver de réponse satisfaisante par moi-même.
J'aimerais sortir une pochette d'album avec mon groupe. Étant musicien plutôt versé dans le punk rock brutal, j'aurais aimé sortir quelque chose d'assez provocant, voire offensant selon le point de vue, en utilisant une photo de groupe. Il se trouve que j'ai l'accord de toutes les personnes y figurant sauf une, celle au centre.
Je précise que l'image a été retravaillée, je suis passé de la couleur au noir et blanc et suite à plusieurs photocopies la photo n'est plus aussi nette. De plus j'ai ajouté une barre de censure sur les yeux de tout le monde, un truc que faisaient les groupes de punk jadis.
Enfin la qualité de l'image est assez dégradée, afin de se rapprocher des vinyles des années 80 suédois (si vous voyez le genre...).


Je n'ai plus aucun contact avec cette personne, mais je préfère être certain de ne pas écoper de 15.000 euros d'amende -que je n'aurais jamais-. Suis-je encore soumis à une atteinte au droit à l'image dans ces conditions ? La personne n'est pas des plus reconnaissables, à moins d'être un des rares élus à pouvoir la comparer au cliché original, puis-je faire valoir cet argument en cas de doute ?

Ultime précisions nous ne voulons sortir qu'un EP à tirage confidentiel, avec une optique "do-it-yourself", c'est-à-dire sans aucun profit financier à la clé. C'est donc une démarche artistique. La photo en question a été prise sur Facebook sur un compte libre d'accès, puisque la seule personne la possédant encore physiquement n'habite plus vraiment la porte à côté, celà change-t-il la donne ?

Si quelqu'un a une réponse, infiniment merci. Dernière modification : 23/12/2014

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Ranchère

Droit civil & familial

0 avis

Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.