Envois de mes photos sur un forum sans autorisation

Publié le 20/02/2023 Vu 2259 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/03/2017 10:14

Bonjour

J'ai réalisé avec une modèle , un shoot photo représentant le thème du sm soft ( noir et blanc artistique ) rien de vulgaire
J'ai signé la photo et j'ai aussi l'accord de la modèle pour faire ce shoot bien sûr .
La modèle est déclarée .
Nous avons mis en ligne 5 photos sur un site privée pendant 1 semaine pour montrer quelques exemples de ce thème.
Puis nous l'avons supprimer ensuite .
Entre temps , un photographe a copier ces photos et les a ré envoyés à la modèle après l'avoir reconnue , pour lui dire qu'il avait Ces photos d'elle et plus grave les à diffusées sur un forum !
Est ce que ce monsieur a le droit de copier ces images et de les utilisées sans mon accord ni celui de la modèle ?
Est il possible pour moi , qui est fait ces photos , de porter plainte contre la personne qui a fait copie de mes photos et le renvoi de ces photos privées sans mon accord ?
Bien sûr , j'ai la copie d'écran de son envoi avec les photos et son adresse mail en haut de la copie d'écran ....


Merci d votre retour Dernière modification : 15/03/2017

23/03/2017 19:00

Bonjour,

En réponse à votre question, il apparaît que la publication de photographies sans autorisation des personnes concernées (TGI Nanterre, 1re ch., 2 juill. 2009 : Légipresse 2009, n° 266, I, p. 168. – Cass. 1re civ., 24 sept. 2009 : Légipresse 2009, n° 267, I, p. 179) est indemnisable.

De plus, l'image des modèles est également protégée, comme l'est l'image de toute personne. Le consentement donné par un mannequin à la publication de photographies dans une publication n'emporte pas en lui-même autorisation de publication dans d'autres supports. (Cass. 1re civ., 28 janv. 2010, préc. n° 17).

En conséquence, le consentement du modèle est également un préalable pour la diffusion sur un autre support que celui convenu au départ.

En votre qualité d'auteur de ces photos, il était également tenu de mentionner votre nom ou pseudonyme sur les photos diffusées. Si cela n'a pas été la cas, il est donc à mon sens possible d'exercer une action en justice à l'encontre de cet autre photographe si vous estimez avoir été lésé (préjudice moral ou matériel), pour atteinte au droit à l'image et au droit d'auteur.

Pour plus de précision vous pouvez consulter gratuitement un avocat à la maison des avocats de votre ville avant d'intenter toute action.

En espérant avoir répondu à vos questions.

Cordialement

24/03/2017 09:33

bonjour Alban

merci beaucoup pour autant de précision .
effectivement, le prejudice est plus moral que matériel .
c'est deux photos diffusée sur un forum dont nous avons copie et trace sont des photos a caractères erotiques que nous ne voulions pas du tout partagé sur un forum.
elles ont du être copier via un iPhone ou autre .
les conséquences sont énormes dans le sens que la modele et moi même avons du stopper notre passion commune pour un peu se faire oublier .
aujourd'hui moi meme et la modele regrettons d'avoir mis ces deux photos sur notre book commun a peine 2 jours , juste pour avoir l'avis d'autre photographe sur le style !
nous nous attendions pas a une copie et a une diffusion par ce photographe " débile" sur un forum qui du plus se permet d'indiquer que la modele pose en erotique pur et dur alors que c'est totalement faux !!!
j'ai bien sur ces ecris....
je vais suivre votre conseil Alban et me rapprocher d'un avocat .
merci beaucoup de votre courrier

24/03/2017 13:26

De rien, j'espère que vous parviendrez à obtenir réparation.

20/02/2023 22:31

Bonjour. Je suis propriétaire d'un bien en indivision et c'est mon habitation principale. Ma soeur a obtenu la vente forcée malheureusement. Un huissier a pris des photos pour le cahier des charges. Des photos de mon intérieur et de mon extérieur.
Or ma soeur s'est permise de diffuser ces photos sur facebook et market place. Je me sens atteint dans ma vie privée. Est ce que je peux porter plainte ? Moralement c déjà très éprouvant, et là je suis très atteint. Merci de votre aide.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter