prendre en photo le chien des voisins dans leur propriété privé

Publié le 21/08/2012 Vu 3953 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

21/08/2012 22:52

Bonjour,

On est partie en vacances mais n'ayant pas la possibilité de prendre notre chien avec, on a demandé à une amie de venir s'occuper de notre chien. Durant notre absence en ne voulant pas le mettre en pension pour qu'il se sente le mieux possible durant notre absence, et ne pas boulverser ses habitudes. Mais surtout en pensant faire le mieux pour notre chien. Malheureusement il c'est senti seul et il pleurai et aboyé, on a donc prix la decision de trouver quelqu'un d'autre pour éviter a notre amie d'avoir d'avantage de problèmes, car une voisines venait et l'a "menacé" en lui disant qu'ils vont faire intervenir les forces de l'ordre, la gendarmerie... le temps de trouver quelqu'un d'autre pour le garder des voisins ont profiter pour prendre notre chien en photo dans notre propriété privé. Ont il le droit de prendre en photo notre chien dans notre propriété privé sans notre accord ni autorisation?

Merci pour vos rèponses.

21/08/2012 23:51

Bonjour,

S'ils sont venus dans votre propriété pour faire la photo: il y a violation de domicile. Vous pouvez porter plainte mais il faut quantifier le préjudice (difficile à dire).

S'ils ont effectué des photos à travers un grillage ou au-dessus d'un mur et qu'ils étaient bien chez eux: ils en ont tout à fait le droit. Par contre, cette photo est juste pour démontrer une situation et non pour violer votre vie privée (ce que vous faîtes chez vous, ne regarde que vous).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Ranchère

Droit civil & familial

0 avis

Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis