Vidéo enregistrée dans mon casier personnel dans les vestiaires sur mon lieu de travail

Publié le 02/11/2022 Vu 1186 fois 12 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/10/2022 19:33

Bonjour,

Suite à deux constatation de vole d'argent liquide dans mon casier, j'ai entrepri d'utiliser mon téléphone pour filmer à l'intérieur de mon casier afin de voir qui fait cela.

Opération est une réussite.

Pour précision, à l'exception de voir la lumière à travers de petites ouvertures dans le casier lorsque quelqu'un entre dans le vestiaire et lorsque la porte du casier est ouverte, on ne voit personne, ne peut distinguer personne. Lorsque la porte s'ouvre on ne peut pour ainsi dire voir personne si ce n'est la personne en face de la porte, soit moi soit l'intrus.

Mon employeur m'indique qu'elle ne peut pas utiliser cet enregistrement et se renseigne sur ce qu'ils peuvent faire.



Ma question est : Puis-je, moi, en faire quelquechose ? Aller à la gendarmerie etc.



Merci e votre attention.

Modérateur

31/10/2022 20:52

Bonjour,

Vous pouvez porter plainte. Les enregistrements seront (ou pas) retenus comme preuve.

31/10/2022 21:05

Bonjour,

Effectivement en matière pénale la preuve est libre et c'est au Juge d'apprécier s'il la retient comme l'indique l'art. 427 du Code de Procédure Pénale :


Hors les cas où la loi en dispose autrement, les infractions peuvent être établies par tout mode de preuve et le juge décide d'après son intime conviction.

Le juge ne peut fonder sa décision que sur des preuves qui lui sont apportées au cours des débats et contradictoirement discutées devant lui.


__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

31/10/2022 21:35

Merci pour vos réponses rapides.

Dans l'éventualité où je décide de punir au maximum cette personne.

Au-delà d'une plainte, quelles sont autres les posibilités ?

Merci.

31/10/2022 22:20

Je ne comprends pas vraiment ce que vous voulez dire mais vous pourrier avoir un tête à tête avec la personne pour lui dire que vous avez les preuves de ses méfaits...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Modérateur

31/10/2022 23:14

On ne vous demande pas pourquoi vous gardez de l'argent liquide dans votre casier ... Est-ce vraiment utile ?

Autre question : y a-t-il des traces d'effractions ? Et sinon avez-vous tenter de changer le code, la serrure ou le cadenas pour vous protéger ?

01/11/2022 20:06

aucune raison particulière d'avoir de l'argent liquide, j'en ai rarement mais ca arrive. Les casiers ne sont pas fermés et cela fait deux ans que je travaille dans cette entreprise, jamais entendu parler de vols.

Disons que ce n'est clairement pas la personne que je voulais voir me voler et il se pourrait que l'affaire se complique dû au personnage alors je voulais savoir quelle était la panoplie complète d'armes à ma disposition afin d'assurer une résolution optimale pour moi.

Modérateur

01/11/2022 20:13

Si les casiers ne sont pas fermés, il y a quand même une négligence de laisser de l'argent liquide à la portée de n'importe qui.

En fait vous voulez utiliser cette triste affaire pour vous venger d'autre chose ?

Quelle est la somme volée ? Et pouvez vous le prouver ? Cette personne a peut être ouvert le casier par erreur ou par curiosité, mais est-ce qu'il y a une preuve de vol ?

02/11/2022 07:17

La vidéo le montre prenant mon portefeuille, cherchant plusieurs secondes, des billets et de la monnaie.



Aucune vengeance autre que le fait savoir que c'est lui qui me vole, nous étions en bonnes relations profressionelles, aucun couac.

Mais s'il s'avérait qu'il résiste au fait de me rendre ce qu'il m'a pri je veux savoir ce qui est en mon pouvoir pour lui faire payer le prix fort. Voyez ça comme vous voulez.

Pour sûr je connais le montant de deux de ses prélèvements. sur la vidéo que j'ai prise de lui il ne vole rien car rien n'était dans le portefeuille, seulement il n'y a qu'une seule raison pour lui d'ouvrir mon casier, de prendre mon portefeuille, de l'inspecter de a à z, de la remettre à sa place ou presque et alors qu'il ferme la porte son bras encore à l'intérieur effectue un dernier réagustement du placement de mon portefeuille.

02/11/2022 07:18

Si on écoute bien et connaissant la configuration des vestiaires on peut même deviner qu'il s'invite dans un voir deux autres casiers avant de revenir dans le sien, faisant énormement de bruit de remu ménage comme s'il réorganisait ce qui s'y trouve ( son casier est adjacent au mien). Puis il fini par le mien ou on voir son mode opératoir si je puis dire.



Ca vous va comme preuve? comme indice probant ?

02/11/2022 07:52

Bonjour,

Donc il n'y a pas d'autre solution que de déposer plainte et de s'en remettre à la décision de la Justice mais aparemment, il n'y a pas eu de vol lors de la vidéo...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

02/11/2022 16:36

ok merci.

02/11/2022 17:52

bonjour



Pourquoi votre casier n'est il pas fermé à clé par un cadenas ou autre système ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter