Probléme de voisinnage( atteinte à la personne et aux biens)

Publié le 21/12/2011 Vu 1699 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/12/2011 01:24

Les faits
Propriétaire depuis 5 ans de mon appartement, j'ai choisi une petite résidence tranquille -à majorité occupée par des plus de 60 ans(précison je suis une femme seule de 30 ans), et me suis peu à peu impliquée dans la vie de la copropriété en etant élue au conseil syndical.
A l'ecoute de tous les residants quels qu'ils soient, et quelles que soient leurs doléances, je mets un point d'honneur à défendre les intérets de chacun devant un syndic souvent absent, mais toujours en respectant l'interet general.
Les problémes:
Découvrant peu à peu les " magouilles" et passe-droits d'un trés "ancien" membre du syndic dont les 8/10 de la résidence se plaignait depuis des années, j'ai justement réussi cette année le tour de force de faire rembourser par le syndic des dépenses non votées en AG (ni biensur enoncées à l'ordre du jour
d'AG)qui avaient miraculeusement apparues à la rédaction du PV d'AG.
Outre, les insultes et accidents anonymes sur mes biens (decharge de vieux cartons dans ma cave, rayure sur ma porte...), cette personne "âgée" s'est quand même permis de me bousculer à deux reprises cette année.(c'est un homme imposant, un vieux monsieur avec une grosse voix).
Je ne suis pas démontée et jusqu'à aujourd'hui j'ai toujours gardé mon calme et mon sourrire bien que cela soit difficile à supporter car comme à chaque fois, personne ne sort de chez soi dans ses moments là.
Deuxième probléme:
Ce soir, mes voisins de pallier organisant de nouveau sans prévenir personne une fête d'anniversaire chez eux, se lachent plus que de mesure.Je me permets de sonner à leur porte (d'autres plus laches aurraient appeler la police)pour leur demander gentillement de baisser d'un ton. L'alcool aidant, mon voisin remonté m'insulte et me pousse viollement à 2 reprises au niveau de la poitrine.

Questions:
Juridique: quels recours ai-je contre des gros "c...." , des voisins irrespectueux et abusant de leur position, leur force d'homme?
Cela peut il être qualifié d'atteinte à la personne, aux biens (même si biensur pour les biens je n'ai pas de preuves)
Non juridique:Qu'est-ce qui les dérange? que je sois une femme, jeune, ou que j'ai le courage de mes opinions?
Dois je me mettre au arts martiaux avant que tous les hommes de la résidence se défoulent sur moi (heuresuement il n'y en a que 6, reste plus que 4)!?!?
Du coup, ce message se transforme en "coup de gueule", mais si vous avez des expériences similaires, des solutions je suis preneuse.
Par avance merci.

Modérateur

11/12/2011 15:56

Et pourquoi ne pas avoir ete porter plainte ou bien appeler la police pour faire constater le tapage nocturne ? S'agit pas d'etre faux cul, s'agit de la loi et de la faire appliquer
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

11/12/2011 16:53

Entièrement d'accord avec Claralea...

:Qu'est-ce qui les dérange? que je sois une femme, jeune, ou que j'ai le courage de mes opinions?

et évitez de vous faire du cinéma...
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

19/12/2011 09:53

Pour information, j'ai dès le lendemain déposé une main courrante à l'encontre de ce voisin, mais n'ayant alors pas de preuve physique de violence constatée officiellement par médecin ses charmants messieurs de la Police n'ont pas voulu enregistrer ma plainte.
Au passage ceux-ci m'ont gentillement répondu que ce comportement était "normal" puisque que c'était la pleine lune !?!?)
C'est un début, mais cela ne me rassure pas pour autant.
Donc résolution pour 2012, cours de self défense !!!!

19/12/2011 11:32

Vous avez voulu déposer une main-courante ou une plainte ?
Ce n'est pas la même chose !

La police vous a prise pour une enquiquineuse (pour rester correcte.)

Bonne journée.
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

Modérateur

19/12/2011 22:09

Il faut appeler la police dès qu'il y a ce genre de problème afin qu'elle vienne calmer la situation, le lendemain, c'est souvent un peu tard et c'est votre parole contre la leur
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

20/12/2011 08:57

Je me permets de sonner à leur porte (d'autres plus laches aurraient appeler la police
Alors appeler la police c'est faire preuve de lacheté ? Curieux comme attitude ? Vous avez voulu régler ce soucis seule et maintenant vous vous plaignez d'être seule !? La police ne voulant pas intervenir... La prochaine fois n'attendez pas que la situation dérape, réagissez immédiatement en utilisant les services ad-hoc proposés par notre société ! Les forces de l'ordre sont là pour faire respecter la loi, il n'y a aucune lacheté ou honte à faire appel à eux ! Vous avez donné un coup de pied dans la fourmilière vis à vis du syndic visiblement, ils se protègent... ils protègent leurs intérets surtout ! Je vous souhaite que tout ceci s'arrange en vérité.

Bonnes fêtes à vous.

20/12/2011 11:38

Je repécise: lorsque j'ai appelé le soir même la police, le calme était revenu (biensur j'avais un peu cassé l'ambiance de la petite fête), donc il n'y avait plus de tapage nocture à constater, et le policier au téléphone m'a conseillé de venir le lendemain matin pour déposer plainte.
Ce que j'ai voulu faire mais la personne qui m'a reçu n'a pas voulu prendre ma plainte car pas de blessure physique constatée par médecin, donc pas de preuve m'a t il dit, "donc vous pouvez juste déposer une main courante."
Enfin, pour répondre à Alors appeler la police c'est faire preuve de lacheté ? Curieux comme attitude ?
Je pense que beaucoup de situations peuvent se résoudre simplement en discutant, et que l'intervention systematique de la force publique est parfois inutile voir même néfaste car cela ne fait qu'aggraver la situation (et me faire passer à juste titre pour une ch....)
Seul paramètre que je n'avais pas pris en compte: l'alcool rend con ou plutôt révéle la connerie parfois bien dissimulée de nos voisins !!!!
En tout cas, je vous remercie pour ces échanges et conseils, et vous souhaintent de passer d'agréables fêtes.

Modérateur

21/12/2011 20:21

Je pense que beaucoup de situations peuvent se résoudre simplement en discutant, et que l'intervention systematique de la force publique est parfois inutile

Ca depend des voisins, il y en a que seule la police peut calmer. On conseille toujours de privilegier le dialogue mais on a tous au moins un voisin con... malheureusement. Donc maniere forte, la police, sans sommation :)

Bonnes fetes de fin d'annee à vous aussi
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter