Droits voisins dans une succession

Publié le 23/09/2014 Vu 3487 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/06/2014 16:41

Bonjour,
je vous remercie par avance d'avoir bien voulu me lire.
Les questions traitent de la propriété artistique et les successions. J'espère être dans le bon forum :)

Mes questions concernent la propriété littéraire et artistique dans le cadre d'une succession.En effet, celle-ci se compose des droits d'auteur et des droits voisins... Mes questions sont orientées sur les droits voisins...

Les droits voisins font-ils partie de la succession ordinaire ou bien de la succession anomale, au même titre que les droits d'auteur ( pas de testament, pas de volonté particulière du défunt )?
Dans ce cas, lors de l'évaluation de la valeur de la propriété littéraire et artistique ( aussi bien successorale que fiscale ) doit-on appliquer à ces droits voisins le même coefficient que les droits d'auteur, selon les recommandations des services fiscaux?
L'application du 123-6 du code de la propriété intellectuelle au profit du conjoint survivant inclut-il les droits voisins?

Merci beaucoup de vos réponses.

23/09/2014 11:35

Bonjour à vous,
Je suis également concerné par cette problématique...
Il me semble que la loi du 16 juillet 2008 concernant les œuvres littéraires et artistiques a apporté pas mal de modifications en ce qui concerne le régime fiscal des droits d'auteur : ci-joint un article complet à ce sujet qui m'a un peu aidé...
Si je comprends bien, vous êtes confrontés à un problème lié à la succession des droits d'auteur à la suite d'un décès ?
Bon courage dans tous les cas, je suis également en pleine réflexion...

23/09/2014 11:56

Merci de vos encouragements :).
Ce texte traite du droit belge et non du droit français. Il est vrai qu'il existe des traits communs, mais les résultats ne sont pas les mêmes.
Le droit français est flou dans ce domaine et la jurisprudence quasi inexistante.
Bon courage pour la suite.

23/09/2014 11:58

Ah, effectivement, je n'avais pas fait attention ! Il faut espérer dans ce cas que le droit français apportera plus de précisions d'ici quelques années...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter