Amie dont le fils ne respecte pas les droits : placée en EHPAD début Alzheimer : il en profite

Publié le 22/02/2020 Vu 541 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/02/2020 13:33

Bonjour,

J'ai une amie dont le fils vit à l'étranger et ne s'occupait pas de sa mère durant des années jusqu'à ce qu'il la place en Ehpad à 800 km de ses amis proches qui la visitaient et veillaient sur elle depuis des années. Il l'isole dans cet Ehpad et aujourd'hui après s'être rendu compte que nous arrivions à échanger par téléphone, fait retirer son téléphone portable et dresse une liste de noms (les amis en question) à l'Ehpad et défend au personnel de nous la passer. Je l'ai encore eue la semaine passée. Ce nouvel élément est arrivé d'aujourd'hui lorsque j'ai essayé de l'appeler via l'Accueil puisqu'impossible de la joindre par portables ou dans sa chambre. Son fils l'a isolé de tous ses amis et de sa vie qu'elle avait et de la région qu'elle a toujours connue. Elle ne voulait pas quitter la région et l'avait même écrit sur une page de livre en guise de dédicace à l'une d'entre nous. Je suis très inquiète car le fait de n'avoir aucune visite, de ne plus nous voir et maintenant de ne plus nous avoir au téléphone risque d'entraîner une aggravation de sa maladie.

Je ne sais plus que faire. Son fils a depuis des années des relations compliquées avec sa mère dont il ne s'occupait même pas. Cela fait 20 ans que je la connais et que j'ai veillé sur elle et son mari décédé en 12/2017. Je la connais mieux qu'elle. Dès qu'il a su qu'elle avait un problème de santé, il l'a placée sans essayer de savoir ce qu'elle voulait. Il lui impose tout. Il n'est pas tuteur ni curateur à ce jour. Elle n'a plus de droits ni d'être entendue, écoutée, visitée par ses amis de longue date.

Je ne sais plus que faire. Il fait passer les autres pour des méchants alors qu'il est lui-même le danger potentiel pour sa mère.



Merci de votre aide.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter