Diffusion d'images compromettantes à l'insu et insultes

Publié le 15/09/2014 Vu 2086 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/09/2014 17:33

Bonjour,

il y a environ 1 mois, ma soeur (que nous nommerons V.) a trouvé des photographies d'elle-même, nue, accompagnée de son nom et prénom et d'insultes. Ces photos ont été prises à son insu, dans l'intimité de la salle de bains, pendant qu'elle séjournait chez mon autre soeur (R.) et son compagnon (C.).
Après recherches approfondies du net (ou du moins, aussi approfondies que me le permettaient mes moyens limités pour fouiller l'immensité d'internet...), nous avons retrouvé quantités de photos et parfois vidéos de R., nue, parfois dans l'acte, avec nom, prénom, insultes...
Il s'avère que tous ces contenus ont été délibérément mis en ligne par son compagnon C., pris mahoritairement à l'insu de la personne. C. a avoué sur le moment auprès de R., craignant qu'elle n'aille porter plainte.
Le week-end suivant, les photos commençaient à disparaître...
V. a porté plainte mais le dossier doit être transmis vers l'île de France... nous avons gardé un maximum de preuves (enregistrement des photos, commentaires, liens, captures d'écran, pseudo). Le temps que l'enquête se mette en marche, nous craignons que la personne (qui est ingénieur informatique quand même) ait largement le temps de supprimer et faire disparaître les contenus incriminants et qu'il se rétracte. Il a d'ailleurs plus de moyens financiers que nous afin de se faire représenter juridiquement.
Risque-t-il vraiment quelque chose ?
Quelle est la durée de prescription pour porter plainte (car R. ne se résout pas à le faire...) ?
Aurons-nous gain de cause ?
Toute information est bonne à prendre.
En vous remerciant de votre attention,

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter