Tutelle placement en ehpad

Publié le 21/05/2017 Vu 1350 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/05/2017 21:27

Et bien voilà pour faire suite à toutes mes questions sur mon opposition au placement de mes parents mon frere qui est co tuteur avec moi viens de les placer en maison de retraite sans m en informer et ne reponds pas à ma demande de vouloir savoir ou ils sont.m! Sachant que son avocat a déposé une requête en demande de placement et que la date d audition à été fixée à mi juin! Il s assoit sur la décision du juge!!!!! Buen sur lundi j en informe la juge des tutelles et surtout j ai trouvé la maison de retraite et j ai joué mes blondes en disant mais hé comprends pas en tant que co tutrice je n ai pas été informée! On m a dit mais la demande d un seul suffit! J ai pas polémiquer je l ai joué ol et j ai réussi à parler à mon père qui m a dit c est pas bien ici! En raccrochant j ai pleuré comme une fontaine! J espère que la juge va être réactivé sur le fait qu' il agisse ainsi! Je vais demander à être tutrice a la personne et à avoir un mandataire pour la tutelle aux biens!!!!hé me battrai jusqu au bout pour le bien être de mes parents! Mais hé passe par des moments de stress incroyable!si je raisonne comme mon frere je peux aller chercher mes parents les ramener chez eux et mépriser totalement la loi et les décisions de justice!!!! Pour perturber les parents il.J y a pas mieux....

20/05/2017 21:48

Bonjour,
Lorsqu'on arrive sur ce forum, il y a une règle, celle de saluer!

21/05/2017 13:12

Bonjour, ce n'est pas à l'avocat à faire une demande de placement. Les majeurs, sous tutelle ou pas, sont les seuls à pouvoir dire là où ils veulent vivre. Je ne sais pas si enregistrer vos parents se prononçant sur leur désir de rentrer chez eux peut être une preuve mais à votre place je le tenterai. Ensuite c'est au juge de rencontrer vos parents. Les lois sont là pour justement contrecarrer les velléités de certaines personnes. Prenez un rendez-vous avec le juge et discutez de tout cela. Suivant ce qu'il en pense, prenez un avocat sérieux et souvenez-vous que l'argent mène le monde et que le monde des tutelles peut être rempli de rapaces et que le maisons de retraite ne sont pas les endroits où nos parents sont le plus en sécurité. Bon courage.

21/05/2017 18:29

Rebonjour,
Voici ce que j'ai pu relever sur le site de Mme Canini avocate et qui devrait conforter les réponses que vous avez déjà eues concernant le lieu de résidence de vos parents qui eux sont encore capable de donner leur sentiment :

"Mais lorsque la personne n’est plus en état d’exprimer un choix que se passe-t-il ?

Dans une affaire où personne ne contestait que Mme X (majeure protégée sous tutelle) ne pouvait exprimer son choix sur son lieu de résidence, la Cour d’appel de TOULOUSE s’est prononcé en ce sens :

Mme X dispose des moyens financiers pour financer l’une ou l’autre des solutions envisagées.

Les éléments communiqués permettent de dire que la solution du maintien à domicile plus onéreuse, ce que l’appelant a clairement rappelé que juge des tutelles et qu’il a repris devant cette cour avant même d’exposer la situation personnelle de sa mère.

Ainsi, et quel que soit le débat entre les parties sur le positionnement de l’appelant au regard du patrimoine familial, de son intérêt financier, de sa volonté éventuelle d’optimisation fiscale, le seul fait que la personne protégée puisse financer les deux solutions possibles doit conduire cette cour à n’examiner que l’aspect purement humain de la question, dans le seul intérêt de la majeure protégée.

(…) Les risques du transport lui-même de l’intéressée sur six-cents kilomètres au regard du seul avantage du rapprochement familial n’est pas suffisant au regard du risque de syndrome dépressif dans le cas d’une pathologie chronique.

De plus, la prise en charge en établissement est nettement moins importante qu’à domicile puisque dans cette dernière hypothèse l’intégralité du personnel est dédié à la prise en charge de Mme X seule.

En conséquence, la décision du Juge des tutelles de fixer le lieu de résidence de la majeure protégée à son domicile sera confirmée."

Claudia CANINI

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter