Abonnement à un journal avec tacite reconduction.

Publié le 11/09/2021 Vu 193 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

10/09/2021 21:58

Bonjour,

En 2017, j’ai abonné mes enfants (10 et 12 ans, à l’époque) au « Journal des Enfants » un hebdomadaire d’informations pour les enfants qui fait partie des Dernières Nouvelles d’Alsace. En 2018 vers la fin de mon abonnement, j’ai reçu un nouveau formulaire pour me réabonner. En mai 2019, lorsque j’ai reçu un nouveau bulletin de réabonnement, j’ai pris un abonnement sur 2 ans, me disant qu’ensuite, mes enfants seraient au lycée et pourraient lire des journaux adultes.
Je n’ai pas reçu quelques numéros l’année dernière, mais j’ai mis ça sur le compte du désordre avec les confinements successifs. J’ai continué à recevoir des numéros après la date anniversaire (en Mai), mais comme j’avais de nombreux soucis personnels et professionnels, je n’y ai pas fait attention.
Et août, j’ai reçu une lettre de leur part me réclamant le prix d’un nouveau réabonnement pour 2 ans. Après les avoir contacté par mail, ils m’ont répondu que j’avais signé un contrat avec une clause de tacite reconduction. J’ai protesté que ce détail n’était pas marqué sur le formulaire que j’avais signé. La réponse que j’ai reçue est : « Les conditions de vente sont explicites sur le site « JDE » (comme le précise la mention sur le côté droit du bulletin d’abonnement) ».
Je leur ai répondu que je ne voulais plus recevoir leur journal dans tous les cas et de me montrer cette fameuse « mention sur le côté du bulletin d’abonnement » ils m’ont envoyé une photocopie du bulletin d’abonnement mais la plus grande partie du document, y compris ma signature et la fameuse mention, sont cachés par mon chèque posé dessus. Ils affirment qu’ils ne peuvent me montrer tout le document, car « ils sont passé en dématérialisé ». En attendant, je continue de recevoir ce journal toute les semaines.

Qu'est-ce que je peux faire?

Merci de vos conseils.

11/09/2021 07:51


bonjour

En mai 2019, lorsque j’ai reçu un nouveau bulletin de réabonnement, j’ai pris un abonnement sur 2 ans, me disant qu’ensuite, mes enfants seraient au lycée et pourraient lire des journaux adultes.


cas classique pour les abonnements (ou chez les assureurs pour renovellement de contrat)

Le consommateur doit être avisé du renouvellement avec la possibilité de r'ésilier selon la loi Chatel.

D'urgence LRAR, dont vous conserrvez un double, précisant

que vous vous n'avez pas été avisé de ce réabonnement et votre possibilité de résiliation selon la loi précitée.

qu'il leur appatrient de prouver cette information (comme c'est toujours en courrier simple la preuve ne peut être rapportée.)

que vous demande de résiliation est donc bien recevable

Bien entendu vous faites oppposition auprès de votre banque pour les prélèvements automatiques

https://www.lettre-resiliation.com/guides/loisirs/resilier-magazine.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Me. CARNAZZA

Droit de la conso.

6 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.