Abus de faiblesse sur personne âgée

Publié le 26/08/2021 Vu 1554 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/08/2021 03:31

???

Je soupçonne que mon frère et ma sœur on abusé de la faiblesse de la maman (93ans) afin de changer les bénéficiaires d’un contrat d’assurance vie. Quelle action puis-je entreprendre Dernière modification : 17/08/2021 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

17/08/2021 07:16

B O N J O U R (saluer est une bonne habitude de ce site).

Pour pouvoir contester, il faut prouver que l’assuré ne disposait pas d’une parfaite maîtrise de sa volonté (faiblesse) ou que la clause bénéficiaire est rédigée d’une manière équivoque et non claire et seule la victime peut porter plainte pour abus de faiblesse (article L223-15-2,.

La personne est-elle sous curatelle ou tutelle ?

Sinon, les bénéficiaires ne seront connus qu'après le décès et c'est donc à ce moment là qu'une action sera possible le cas échéant, pour abus de faiblesse, délit pénal dont la prescription est de 6 ans... ATTENTION, à compter de la date de l'évènement contesté.

L'action consistera à démontrer que la victime manquait de lucidité OU qu'il y a attente à l'héritage des autres héritiers réservataires...Et c'est pourquoi l'intervention d'un avocat est à mes yeux impérative.
__________________________
Rappel: Les intervenants doivent faire preuve d'empathie plutôt que de culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide.

26/08/2021 15:51

Bonjour, vous pouvez tenter une procédure en référé devant le tribunal judiciaire afin de demander une expertise graphologique si vous pensez que vos frère et soeur ont imité la signature de votre maman.

Maître RICHEZ, avocat au Barreau d'Amiens


www.richezavocat.fr
__________________________
Maître Nicolas RICHEZ
Avocat au Barreau de Compiègne
[url=https:www.richezavocat.fr]https:www.richezavocat.fr[/url]

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1434 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter