Achat véhicule occasion crédit refusé Chèque acompte encaissé

Publié le 25/08/2019 Vu 3346 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/08/2019 11:46

Bonjour,

J'ai signé un bon de commande pour un véhicule d'occasion, et donné un chèque d'acompte de 500€.

Le vendeur était informé que le financement se ferait à crédit, hors il a coché "paiement comptant" sur le bon de commande, et noté manuscritement les conditions du crédit.

Mon crédit a été refusé, le vendeur a encaissé mon acompte.

Il y a t il un recours?

Je possède de nombreux mails échangés avec le vendeur pour les formalités du financement.

Merci Dernière modification : 13/08/2019 - par Emilie0115

13/08/2019 14:09

Bonjour

Le crédit évoqué était-il proposé par le professionnel ?

13/08/2019 16:11

Bonjour,

Il paraît curieux que le vendeur ait noté les conditions du crédit sans le proposer...

Il n'est pas forcément anormal que le chèque d'acompte soit encaissé et ça ne veut pas dire qu'il ne soit pas remboursable...

Je vous conseillerais de vous rapprocher d'une association de consommateurs si vous n'êtes pas membre d'un automobile-club ou si vous n'avez pas de garantie protection juridique avec un de vos contrats d'assurances qui couvre ce genre de litige...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

14/08/2019 14:24

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

La demande de crédit a été faite chez le concessionnaire en même temps que le bon de commande.

Hors le vendeur a coché achat "comptant" au lieu de "crédit", il a juste noté à la main sur le bon de commande la durée du financement et le montant de la mensualité.

Je possède des copies de mails dans lesquels il me demande de nombreux papier pour le financement...

Il m'a demandé un garant ou co-emprunteur car le dossier passait difficilement pour l'établissement prêteur avec lequel il travaille.

Je lui ai dit de laisser tomber et que j allais faire une demande de crédit de mon côté.

Il m'a écrit pouvoir garder le véhicule après la date extrême de livraison...

Mais J'ai 2 refus de crédit comme preuves.

Il m'a dit remettre le véhicule en vente et encaisser mon chèque d'acompte.

Ma protection juridique me dit qu'il y a écrit achat comptant sue le bon de commande que j'ai signé, que les inscriptions de crédit manuscrites ne suffisent pas, et que le garage pourrait me forcer à acheter le véhicule...



Merci

14/08/2019 15:44

Bonjour,

Donc, il vous reste à essayer de négocier le remboursement de l'acompte..
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

15/08/2019 00:29

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je vais envoyer un courrier au vendeur.

Par contre, en cherchant l'adresse du garage sur le bon de commande, je me suis aperçue que l'adresse , le N° de siret, etc figurant sur ce document, ne correspondent pas au tampon apposé sur ce dernier.

Le vendeur n'a pas signé ni écrit " lu et approuvé", il a simplement mis un coup de tampon, d'une société définitivement fermée...

De ce fait le bon de commande est il valable?

Merci

Emilie

15/08/2019 07:59

Bonjour,

Ce serait à voir dans un second temps mais il vaudrait mieux éviter de vous lancer dans une procédure longue et aléatoire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/08/2019 11:59

Bonjour,

J'ai envoyé un courrier R/AR au garage , demandant le remboursement de l'acompte car refus de crédit, en joignant copie bon de commande et copies des mails échangés avec le vendeur au sujet du crédit.

J'ai conclu en demandant le réglement sous 15 jours, sans nouvelle de leur part je saisirai le juge de proximité afin de demander une injonction de payer...

Et bonne nouvelle j'ai reçu un chèque du montant de mon acompte 10 jours plus tard.

Merci

Emilie

25/08/2019 16:14

Bonjour,

Merci à vous d'avoir pensé à nous tenir au courant de cette issue favorable pour vous et relativement rapide...

Il est simplement à noter que le Juge de proximité n'existe plus mais c'est secondaire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter