Xxxxxxxxxx - GARAGE ARNAQUE

Publié le 23/10/2020 Vu 826 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/10/2020 21:06

Bonjour,

En attente de remboursement pour une opération, effectuée le 11 janvier 2020, qui m'a coûté 300€ et qui n'a pas réglé le problème sur le FAP. On m'a laissé repartir sur la région parisienne en m'assurant que je pourrai revenir changer la vanne EGR dans quelques mois et qu'il n'y aurait aucun problème à rouler en l'état. Seulement voilà, au bout de 48h : la voiture ne pouvait même plus avancer car le moteur calé constamment. Impossible pour moi de revenir sur Varennes-Vauzelles dans ces conditions. Mon véhicule a été pris en charge par mon assurance le 25 janvier 2020, délai durant lequel j'ai tenté de joindre, de multiples fois, Xxxxxxxxx pour obtenir des explications... mais je n'ai jamais été recontacté par un responsable, comme convenu lors des quelques brefs échanges obtenus

Résultat : encrassement à 80% du FAP toujours affiché lorsque je suis allé chez un autre garagiste. Il aurait fallu garder le véhicule pour terminer correctement les réparations et non pas me laisser repartir avec, alors que j'avais bien précisé avoir la possibilité de me faire prêter un véhicule par mes parents.

Après plusieurs autres tentatives de prise de contact infructueuses, j'ai constitué un dossier avec attestations à l'appui engageant clairement la responsabilité de cet établissement dans son manquement en matière de conseil et de résultat. Ces documents ont même été validés par un conciliateur de justice avec qui j'ai pris rendez-vous avant d'engager un éventuel recours. Ils sont consultables via ce lien OneDrive, si vous le désirez : https://onedrive.live.com/?cid=d9d48c9bd757871f&id=D9D48C9BD757871F%212765&authkey=!AOoaNEi9g90zd3o

J'ai tout fait pour trouver un arrangement amiable avec cet établissement, en leur proposant un remboursement partiel de la somme car j'estime que tout travail mérite salaire (même pour du boulot de gougnafier). Le PDG (Mr B.) a admis, au téléphone et à demi-mot, qu'il reconnaissait bien que la situation n'était pas normale, qu'il pouvait y avoir eu un raté de leur côté et que je serai recontacté "prochainement" par la personne en charge du dossier. Aujourd'hui, en octobre 2020, le DGO devant me rappelé reste encore et toujours muet...

Je trouve cette attitude déplorable et loin de ce que l'on peut attendre d'un "professionnel". Un conseil si vous êtes de la région 58, ne vous y rendez surtout pas !

Quelles sont les possibilités qui s'offrent aujourd'hui à moi ?

Merci Dernière modification : 23/10/2020 - par Jicey78

22/10/2020 21:53

Bonsoir
Vous avez avancé comme il convenait de le faire, vu le conciliateur en premier lieu.
Il peut être efficace de joindre la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). En cas d’échec,


https://www.inc-conso.fr/content/les-garagistes-en-20-questions-reponses

En cas d’échec, n’hésitez pas à défendre votre cause devant un tribunal., vous pouvez envisager votre recours en justice en assignant le garagiste devant le tribunal de proximité ou judiciaire, pour une procédure en référé.

23/10/2020 09:13

Bonjour,

Merci de votre retour, j'ai contacté la DDPP qui m'a indiqué ne pas pouvoir prendre mon dossier en charge : "Les services de contrôle de l'Etat ne peuvent traiter votre litige qui à ce stade, est individuel et ne permet pas une intervention de nos services qui seule relève de la justice civile."

Ils m'ont donc invité à prendre contact avec un Médiateur du Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) via le Service de saisine en ligne du Médiateur du CNPA

Chose que j'ai faite, hier soir...

J'ai, bien évidemment, pensé à un recours en justice mais sans expertise de la pièce... ai-je vraiment une chance de gagner ? Le juge demandera forcément l'avis d'un expert. Je ne suis pas certain que la seule attestation que m'a fourni le deuxième garagiste suffise.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter