ASSURANCES Démarchage téléphonique

Publié le 20/03/2022 Vu 782 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

Modérateur

20/03/2022 09:49

Que Choisir 16 mars 2022

Alors que les litiges en lien avec le démarchage téléphonique, notamment en assurance, ne faiblissent pas dans un contexte de crises, propice à l’usage d’argumentaires anxiogènes, je me félicite de la prochaine entrée en vigueur d’un Décret qui constitue une avancée concrète pour les consommateurs.

Le démarchage téléphonique est un véritable fléau, tout particulièrement sur le secteur de l’assurance. Portant atteinte à la tranquillité des consommateurs, cette technique de vente débouche invariablement sur une relation commerciale viciée puisque les informations données à l’oral par le démarcheur sont souvent lacunaires, voire inexactes.

Alors que les réclamations comptabilisées auprès de notre réseau d’associations locales poursuivent leur essor en 2022, la donne pourrait changer. A compter du 1er avril, sous l’impulsion de l’UFC-Que Choisir, les courtiers en assurance auront l’obligation d’enregistrer leurs conversations téléphoniques. Cette mesure salutaire permettra notamment aux régulateurs (ACPR, DGCCRF, DDPP) de sanctionner les manquements à trois mesures phares issues d’un accord au Comité consultatif du secteur financier désormais inscrites dans la loi, à savoir l’interdiction de rappeler un consommateur qui n’est pas intéressé, l’obligation de fournir la documentation précontractuelle 24 heures avant la signature et le bannissement de la souscription à l’oral d’un contrat (lecture d’un code SMS, répétition d’une phrase), source de très nombreux détournements.

Si je me réjouis de cette victoire, je ne peux me résoudre à voir les pouvoirs publics rester au milieu du gué… Cette avancée reste en effet sectorielle. Or, nombre de secteurs recourent au démarchage téléphonique intrusif et intempestif et l’UFC-Que Choisir plaide notamment dans le cadre de ses 22 mesures pour une consommation responsable portées à l'occasion de l’élection présidentielle, pour l’instauration d’un véritable droit à la tranquillité avec la mise en place d’une interdiction par défaut du démarchage téléphonique (système de l’opt in) comme cela existe pour les SMS et les courriels. Ce système a fait ses preuves ailleurs en Europe.

Compte tenu de la liaison dangereuse entre démarchage téléphonique et litiges de consommation, qu’attend l’exécutif pour raccrocher définitivement avec les mauvaises pratiques ? Dernière modification : 20/03/2022 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

20/03/2022 10:34

Bonjour
Avez vous une autre question relative à ce sujet ?
__________________________
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse.

Modérateur

20/03/2022 11:10

@Marck_ESP

Je ne pose aucune question mais donne une information intéressante pour nos internautes sur le droit de la consommation à compter du 1er avril

Superviseur

20/03/2022 13:08

OK, merci.

J'ai parcouru le doc de "Que choisir" est suis de votre avis.

Je ne prends que l'exemple du détournement des couleurs du drapeau ou des photos d'élus, par des boites "intermédiaires" affirmant que "l'Etat vous paye" vos panneaux solaires, votre isolation, vos fenêtres, votre nouvelle chaudière...

Tout ça pour obtenir des adresses mails ou des numéros de téléphones afin de vous démarcher plus agressivement par fil, obtenir vos avis d'imposition et finalement envoyer chez le "client" des entreprise souvent éphémères ... (ou plus importantes faisant largement appel à des sous-traitants...) dont le professionnalisme laisse à désirer.
__________________________
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse.

20/03/2022 15:15

Bonjour,

Ce problème de démarchage téléphonique devient de plus en plus préoccupant et le dernier exemple à la mode en ce moment sont les fameuses primes en tout genre pour économiser l'énergie.Dès que vous faites une simple simulation pour connaître si vous êtes elligible à ce genre de prime,vous avez des emails et des coups de téléphones de partout.Bien souvent,il s'agit d'entreprises peu sérieuses J'ai signalé cela plusieurs fois à l'ANAH ,car cela les concerne directement avec la prime RENOV .

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter