Assurance vie légale ou vente forcée

Publié le 29/08/2017 Vu 1279 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/08/2017 22:36

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai besoin de vos lumières dans le cadre d'un cas de conscience personnel.

Deux personnes âgées de ma famille ont rencontrés une commerciale d'une assurance X d'une société ayant pignon sur rue. Ils souhaitent faire bénéficier à leurs deux petits enfants d'un "petit cadeau financier".
Ils disposent bien d'une assurance vie dans l'assurance de cette même agence X. Mais la commerciale ne leur a pas proposé d'ajouter des bénéficiaires à leur contrat. Au lieu de cela elle leur a proposé d'ouvrir 2 assurances vie au nom de leurs 2 petits enfants. Bien entendu il y a les frais de dossier qui vont avec...

Ce qui me choque c'est que d'une part la somme nécessaire à l'ouverture des deux assurances vie transite uniquement du compte de deux personnes âgées vers les assurances vie (il me semblait que seuls les souscripteurs pouvaient alimenter leurs propre assurance vie). Je ne sais pas quel montage financier il y a derrière tout cela.

Au passage, la conseillère impose aux deux nouveaux détenteurs de l'assurance vie de lui déclarer impots, revenus, biens immobiliers, épargne, etc., tout cela au nom de la lutte contre le blanchiment et le terrorisme. Ce dernier point me choque d'autant plus que je ne suis pas à l'origine de la demande d'ouverture de l'assurance vie et que je n'ai aucunement l'attention de l'alimenter.

N'ayant pas toutes les cartes en main sur ce qui leur a ete proposé, la seule chose que j'ai compris c'est que par la suite, ces assurances soient alimentées par mes grands parents (j'ignore de qu'elle manière). Il me semble que cela est bien loin du fonctionnement normal de ce type de contrat.

Quelqu'un peut il me dire la légalite de tout ceci et ce qu'il faut que je dise à cette charmante commerciale histoire de sortir tout le monde de ce bourbier? L'assurance vie à déjà été souscrire par ma soeur, seule la mienne reste à "souscrire". Je dois être contactée par la commerciale pour tous les documents et signer l'ouverture du contrat.

L'argent pour les deux assurances semble être déjà sorti du compte de mes grand parents mais je ne sais où il est à présent. J'ai l'impression d'être devant une sorte de vente forcée avec d'un côté un dilemme morale et de l'autre un conflit déjà bien attaqué avec ma famille qui semble envoutée par cette commerciale et n'accepte pas mon point de vue ("un cadeau ça ne se refuse pas").

Merci par avance de votre illumination sur cette histoire dont je viens tous juste de prendre connaissance ce matin Dernière modification : 28/08/2017

29/08/2017 22:05

Bonjour,
les grands parents ont le droit de faire une donation à chacun de leur petits enfants ,mais il faut que cela passe par un notaire.
Dans le cas présent,c'est pas le cas et vous avez raison de vous inquiétez.
Cela ne me semble pas très claire,il vaudrait mieux en parler avec un notaire,surtout si c'est déclaré aux impôts.
Il y a des consultations gratuites de notaires ,demandez à votre mairie.
Amicalement vôtre
suji KENZO

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter