Contrat d'épargne assurance-vie = vol !

Publié le 24/11/2008 Vu 2325 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/11/2008 19:55

Bonjour.

A l'âge de 21 ans (en mai 1998), j'ai souscrit un contrat d'assurance-vie afin d'épargner en toute sécurité chez ABEILLE VIE.

On me conseille un contrat "Selectivaleurs Croissance S" avec une versement mensuel de 500 francs. Ma conseillère, à la signature de ce contrat ne m'a pas renseignée sur les risques éventuels de ce contrat.

Pour moi, n'ayant pas de boulot fixe, je suis ravie d'épargner cette somme, pour pouvoir en profiter plus tard, lorsque j'en aurai besoin.

Après un examen de mon compte, l'argent que je verse semble avoir disparu dans des frais ! Je décide donc d'arrêter les versements.

Il y a quelques semaines, j'envoie une lettre pour demander le remboursement de mes versements (1220 euros au total), suivant l'article L.132-5-1 du code des assurances.

Pour réponse, je reçois aujourd'hui un chèque de 362,25 euros (somme en compte) et une lettre signifiant le rachat total de mon compte.

J'ai donc perdu 867,75 euros. Pour certains cette somme est peut-être insignifiante, mais lorsqu'on est jeune et qu'on souhaite épargner pour le futur, afin de pouvoir s'en sortir seul en cas de coup dur, se "priver" de 500 francs par mois, c'est parfois beaucoup. 1220 euros, c'est un mois de salaire ! J'aurais donc travaillé un mois "bénévolement" ?! Qui accepterait ça ?! Si la justice ne punit pas ce genre de contrat d'assurance, où va-t-on ?!

Que dois-je faire ? Y a-t-il une manière de me défendre contre cette société qui m'a volé cet argent que je pensais avoir "mis de côté" comme épargne ? Ai-je un moyen de me faire rembourser ? Quels conseils pouvez-vous me donner ?

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Christine. Dernière modification : 25/11/2008

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter