Diminution voire suspension versement vers assurance vie nantie

Publié le 12/04/2018 Vu 794 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/04/2018 18:11

Bonjour,
J'ai souscrit un emprunt in fine, adossé à 1 assurance vie que je possède depuis de nombreuses années chez l'organisme prêteur. il existe avec mon accord, un nantissement de cette assurance vie ce que je ne conteste pas!

Un prélèvement mensuel est effectué vers cette assurance vie depuis la souscription à l'emprunt. Ce prélèvement a été fait à ma demande sous les conseils de mon conseiller bancaire qui m'a bien précisé au moment de la signature que je serais libre de diminuer voire d'arrêter à ma guise ces prélèvements.
J'ai donc récemment demandé à cette même banque de diminuer le montant de mes versements mensuels sur cette assurance vie mais la banque refuse...!
en a-t elle le droit?
ai-je le droit également de suspendre si besoin ces prélèvements?

Merci.

11/04/2018 23:11

Bsr,
C'est un crédit "in fine" ?
Il faudrait voir ce que stipulé le contrat de prêt, car vous dites que ce contrat est nanti et il est possible que sa destination finale soit le remboursement du crédit, sur lequel vous êtes engagé.

Modérateur

12/04/2018 07:42

bonjour

J'ai souscrit un emprunt in fine, adossé à 1 assurance vie le contrat est signé par les trois parties banquier, assureur client. Il peut aussi s’agir aussi d’un acte sous seing privé.

J'ai donc récemment demandé à cette même banque de diminuer le montant de mes versements mensuels sur cette assurance vie mais la banque refuse...!
en a-t elle le droit?
ai-je le droit également de suspendre si besoin ces prélèvements?

L’emprunteur, même s’il est toujours titulaire de son contrat, ne peut pourtant pas procéder à des rachats ou réduire les versements, qui feraient baisser la valeur du nantissement.

12/04/2018 12:08

Oui, lorsqu'on contracte un prêt un fine, c'est en général un montage fiscal pour déduire un maximum d'intérêt. En revanche, on a pas les échéances normales à honorer. Donc on remplace ces sorties d'argent correspondant par des versements en assurance vie.
J'ai connu des cas où les gens se sont retrouvés au tribunal avec saisie du bien car n'ayant pas respecté leur contrat, ils n'ont pas pu rembourser leur crédit.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter